LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Taux de rendements des capitaux propres

Cours : Taux de rendements des capitaux propres. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2013  •  Cours  •  635 Mots (3 Pages)  •  1 081 Vues

Page 1 sur 3

ROE : C’est le taux de rendement des capitaux propres. Ce ratio nous permet de mesurer les profits qu’une entreprise peut générer à partir de l’allocation de ses capitaux propres.

La société Research In Motion a toujours connu un ROE significativement élevé par rapport à son industrie au Canada, sauf à partir de 2011 où nous commençons noter une sous performance. Face à ces deux concurrents Samsung et Apple, RIM a toujours de meilleurs résultats par rapport à Samsung sur toute la période d’analyse, contrairement à Apple qui à commencer à le surplanter depuis 2011. Cette baisse de performance serait liée au lancement de la tablette BlackBerry en 2011 qui a échoué, à l’annonce et la réduction de plus de 2000 employés, du changement dans les membres de la direction. Une série d’événements qui n’a pas contribué à redresser le tir. Cette même tendance se poursuit jusqu’à maintenant.

ROA : C’est le taux de rendement de l’actif investi. On constate que le ROA de Research In Motion est important par rapport à son secteur d’activité au Canada. Ceci traduit l’efficacité dans l’utilisation des actifs investis. Face à ses gros concurrents Apple et Samsung, nous constatons que malgré la petite crise qui secoue l’administration, Research In Motion a de meilleurs résultats dans l’allocation stratégique de ses actifs.

Marge Bénéficiaire Nettes : La marge bénéficiaire nette nous indique la rentabilité tirée de chaque dollar investi. Celui de RIM est largement supérieur par rapport à l’ensemble de l’industrie au Canada. Depuis 2007 jusqu’en 2012, RIM a toujours dégagé une marge bénéficiaire nette plus élevée que Samsung à chaque année. Mais nous constatons que face à Apple, c’est seulement en 2007 et 2008 que sa marge bénéficiaire était plus importante. De 2009 jusqu’à présent les résultats de Apple sont meilleurs et cela peut s’expliquer par le développement des Smartphones et des diverses applications pour Smartphone par Apple pendant que RIM ne se focalisait uniquement que sur les algorithmes de sécurité et de confidentialité liés aux messages personnels et appels.

Rotation des Stock : C’est le rapport entre le Chiffre d’affaire et l’inventaire (stock). La rotation des stocks chez RIM est également élevée par rapport à son secteur d’activité, ce qui traduit une liquidité, une flexibilité et une grande vitesse de renouvellement des stocks de l’entreprise afin de répondre aux besoins de ses clients.

Rotation de l’actif : C’est le rapport entre le Chiffre d’affaire et l’actif CT. Ce ratio met en évidence le montant de chiffre d’affaire par dollar réalisé pour chaque dollar investi. Pour les années 2007 et 2008 ce ratio a été inférieur à celui de l’industrie au Canada, contrairement aux années qui suivent le ratio de Research In Motion a été élevé, ce qui peut se traduire par réduction de la marge bénéficiaire. Face à Apple et Samsung, RIM présente en général des ratios plus élevés : On peut conclure qu’il dégage une marge bénéficiaire brute moins importante que les deux sociétés car nous sommes au moins certains que sa marge bénéficiaire nette est plus importante que Samsung.

Current ratio : C’est le ratio de liquidité générale est égale : Actif CT / Passif CT. Ce ratio

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (143.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com