LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Suivi du taux de rendement synthétique.

Cours : Suivi du taux de rendement synthétique.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2016  •  Cours  •  2 065 Mots (9 Pages)  •  2 082 Vues

Page 1 sur 9

Suivi du taux de rendement synthétique

TRS (Taux de Rendement Synthétique) représente une véritable mine d’or non seulement pour les responsables de production, mais aussi pour les financiers. C’est un  indicateur de performance qui permet aux dirigeants d'avoir une image claire de la situation au niveau de l'efficacité d'une unité de production, dans notre cas : la machine TOYO 1. Il constitue l'indicateur par excellence dans le cadre d'une démarche d’amélioration TRS.

D’après l’historique et les recherche que nous effectuées au sein de SICOPA depuis le 1ér Janvier jusqu’à 31 Mai 2015,  nous avons pu extraire les informations qui nous sont utile pour calculer le Taux de Rendement Synthétique.

Pour la machines TOYO 1 qui a  un TRS inférieur à un seuil de 85% ; des étapes d’analyse seront mises en service pour :

  • Faire un suivi du taux de rendement synthétique de la machine de conditionnement et des pertes (Observation sur le terrain et Calcul du TRS),
  • Identification et analyse des Non TRS (Estimer le potentiel sur les différentes pertes, mener une étude Pareto sur les arrêts de la machine pour identifier les problèmes à étudier),
  • Suggestion et application des actions correctives, (choisir les outils adaptés aux types de perte et les employer en respectant  rigoureusement la méthode)
  • Finalement, proposer quelques solutions pouvant diminuer l’impact de ces problèmes sur l’arrêt de production et mettre en place un standard.  
  1. Méthode de calcul :

On retrouve trois taux dans le calcul théorique du TRS :

  • Le taux de disponibilité

Ce taux indique la disponibilité de l'unité de production. C'est dans cette portion du TRS qu'entrent en compte les pertes dues aux pannes et aux temps de mise en production.

  • Le taux de performance

Aussi appelé taux d'efficacité, permet de tenir compte de la vitesse de production de l'unité mesurée. Ainsi, les pertes relatives aux micro-arrêts et aux ralentissements y seront reflétées. Puisque ces pertes sont rarement répertoriées en termes de temps d'arrêt, le calcul est effectué en fonction des quantités produites sous des conditions réelles et des quantités qui auraient dû être produite sous des conditions idéales.

  • le taux de qualité

Le taux de qualité d'une unité de production tient compte des pertes en termes de matière, particulièrement celles dues aux redémarrages et aux défauts de qualité.

Le TRS correspond à la multiplication de ces trois taux. Chacun des trois taux étant compris entre 0 et 100 %, le TRS doit donc être compris entre 0 et 100 %. Plus un indice de TRS est proche de 100 %, plus l'efficacité de la ligne devient meilleure.

Résultats calcul TRS :

Machine TOYO 1 :

A l’aide de chef d’équipe, on a fait un rapide état de lieux, on a observé pendant quelque temps le fonctionnement de cette machine et son utilisation.  Pour calculer le TRS et NON TRS de cette machine on a construit 2 fichiers Excel l’une consacre pour l’enregistrement de données et l’autre pour le calcul automatique de TRS et NON TRS.

Le suivi de la machine TOYO 1 a été basé sur les données relevées durant la période Janvier/Mai 2015. Pour faciliter l’interprétation des résultats du suivi de TRS pour cette machine, une représentation graphique est effectuée comme suit :

Pour le mois de Janvier

[pic 1]

Figure N° : Diagramme en cascade du TRS de la machine TOYO1 (Janvier2015)

[pic 2]

Figure N° :L’évolution mensuelle du TRS pour la machine TOYO1 (Janvier 2015)

Dans ce mois nous avons constaté  que le TRS est  bas variant entre 66.21% et 90.48% qui expliquent la moyenne de 80%, cela est surtout dû à des  pertes  aux réglages et  aux pannes et d’autres arrêts qui influencent négativement sur la performance de la machine.

[pic 3]

Figure N° : Diagramme en cascade du TRS de la machine TOYO1 (Février 2015)

[pic 4]

Figure N° : L’évolution mensuelle du TRS pour la machine TOYO1 (Février 2015)

Dans ce mois nous avons constaté  que le TRS est  très bas variant entre 39% et 90% qui expliquent la moyenne de 77%, cela est dû surtout aux arrêts qui influencent négativement sur la performance de la machine.

[pic 5]

Figure N° : Diagramme en cascade du TRS de la machine TOYO1 (Mars 2015)

[pic 6]

L’évolution mensuelle du TRS pour la machine TOYO1 (Mars 2015)

Les mesures faites sur les trois mois  ont montré une variation mensuelle  des principales composantes du TRS.

Le calcul du TRS mensuel montre les taux de productivités et de qualités constantes sur les trois mois, un taux de disponibilité bas pendant les deux premiers mois (productivité de Janvier est de 81% et 79% en Février), ces  diminutions de taux de productivité sont à cause des réglages, des arrêts et d’autres pannes.

Puisque le taux de disponibilité rentre dans le calcul de TRS, alors l’augmentation du premier, qui est l’objectif de notre stage, implique automatiquement une augmentation du deuxième.

  1.  L’analyse de dysfonctionnement de la machine TOYO 1

Au début de l’achèvement du préalable suivi du TRS comme étant une étape introductive et fondamentale pour l’identification de la machine critique, il semble indispensable de mettre en place un système d’amélioration par la démarche d’amélioration  TRS qui se déroule en 2 phases :

- L’analyse des causes qui constituent des sous-problèmes d’un problème majeur ;

- Le choix d’actions correctives qui ont pour but de résoudre ces sous-problèmes.

Nous allons traiter tout au long de ce paragraphe les pertes qui se répètent souvent à savoir : les pertes de disponibilité.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (823.5 Kb)   docx (1.6 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com