LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tableau récapitulatif PIB

Note de Recherches : Tableau récapitulatif PIB. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2014  •  573 Mots (3 Pages)  •  666 Vues

Page 1 sur 3

Le PIB :

Instrument de mesure de la richesse économique produite

Intérêts : Le PIB est un véritable compteur de richesse qui estime la valeur produite sur le territoire national au cours d'une année. Pour ce faire, il comptabilise la valeur des biens et services vendus mais aussi la valeur de la production des administrations.

Limites : Le PIB monétarise l’activité productive, il ne prend donc pas en compte le travail domestique et les activités bénévoles. De plus, L’omission de l’économie souterraine dans le calcul du PIB débouche sur un PIB plus ou moi sous-estimé selon les pays concernés. La destruction d’un patrimoine naturel est comptée positivement dans le PIB, mais les possibles effets économiques néfastes sur le long terme ne sont pas pris en compte. Le PIB prend aussi en compte les capitaux détenus par des actionnaires étrangers, dont les profits partiront ensuite à l’étranger.

Mesure mal le niveau de vie

Le PIB présente des défaillances quand il s’agit de mesurer le niveau de vie d’un pays. En effet, cet instrument mesure uniquement les richesses matérielles créées, et un PIB élevé pourrait très bien révéler l’obsession d’un pays à la création de richesses matérielles au détriment de l’enrichissement de la population, pouvant ainsi induire en erreur qui se fiera uniquement à lui pour évaluer le niveau de vie des habitants d’un pays.

Le PIB par habitant peut aussi induire en erreur du fait qu’il s’agit là d’une moyenne, en effet l’écart entre les niveaux de vie des habitants peut être très important, générant ainsi de grandes inégalités dans la population.

Le revenu par habitant réel est le meilleur indicateur du niveau de vie car il nous indique la qualité et quantité des biens et services qu’une personne peut s’approprier.

Mesure mal le développement

Le PIB n’est pas un indicateur permettant de mesurer la soutenabilité de l’activité économique étant donné qu’il ne mesure pas le stock de richesses mais le flux de production à un instant T. Le développement dans un sens plus large (capital physique, ressources naturelles) ne peut lui non plus être calculé par le PIB pour la raison évoquée ci-dessus.

L’impact sur l’environnement de la production (pollution), aura un impact sur le long terme et sur le développement du pays mais n’est pas indiqué par le PIB.

L’IDH est le meilleur indicateur du développement d’un pays étant donné qu’il prend en compte l'espérance de vie, le niveau d'éducation et le niveau de vie.

Mesure mal le bien-être

Le PIB ne prend pas en compte toutes les activités essentielles pour la vie des sociétés et contribuant au bien-être des individus (par exemple, le temps passé en famille), les activités de care sont elles aussi ignorées par le PIB.

Au contraire le PIB, en indiquant une valeur forte, pourrait laisser penser que le bien-être des habitants est important, alors que dans les fait c’est l’inverse qui se produit :par exemple, les richesses créées par une raffinerie de pétrole augmenteront

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (68.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com