Tabac Gemma Rin1016
Analyse sectorielle : Tabac Gemma Rin1016. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bibi2007 • 21 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 165 Mots (5 Pages) • 1 353 Vues
Travail noté 1 Les tabacs Gemma Rin1016
Question 1.
L’entreprise les tabac Gemma est agressif à plusieurs points de vues. Malgré les pressions de l’environnement et la baisse de consommation des produits, elle continue d’offrir des produits de qualités aux consommateurs de tabac. La Loi sur les produits du tabac et les contraintes environnementales font en sorte que la consommation diminue, mais elle dirige de façon responsable la vente de ses produits et mise sur le développement de nouveaux produits pour diversifier les ventes. L’entreprise a une main d’œuvre qualifiée et stable. La plupart des employés travaillent depuis plusieurs années et il y a peu de départ volontaire. Les bons salaires offerts par l’entreprise ainsi que les nombreux avantages sociaux sont des conditions favorables à retenir les employés. Cela aide à la qualité de la fabrication et de la mise en marché tout en favorisant le rendement. La contrebande étant très présente à cause des prix élevés fixés par le gouvernement, la qualité du produit est encore plus importante afin que le consommateur puisse choisir leur produit plutôt que ceux de moins bonne qualité de la contrebande. Cela va de pair avec la stratégie d’affaires de Gemma qui est d’améliorer le bénéfice dans un marché en décroissance. Car effectivement, fumer est découragé par le système de santé et les gens ont de plus en plus conscience des effets nocifs du tabac. Les campagnes anti-tabac battent leur plein et la consommation décline. Gemma doit donc innover pour stimuler les ventes et optera sur le marchandisage de prestige en créant des nouvelles compagnies au nom des marques de cigarette. De cette façon, elle essaie de hausser la part de ses marques sur le marché. Donc encore une fois Gemma tente de garder le capte sur la stratégie d’affaire de l’entreprise ; augmenter le bénéfice dans le marché.
Question 2.
Gemma possède les deux tiers du marché. La compagnie est donc dans une situation d’oligopole. Et la concurrence est assez faible. Les revenues sont assez stables et permettent à Gemma de pouvoir fixer les salaires plus élevés. Les employés sont stables et présents depuis plusieurs années dans l’entreprise car l’entreprise offre de bons salaires et des avantages sociaux assez intéressants. Hors Gemma offre une politique de rémunération à la tête du marché. Ainsi elle s’assure de garder une stabilité et des gens compétents avec de l’expérience. Le syndicat présent dans l’entreprise veille aux avantages des employés. Elle négocie les conventions collectives et assure une uniformité des salaires dans les cinq usines. Les dirigeants doivent donc respecter les décisions prises et les consulter le syndicat avant de prendre de nouvelles décisions au niveau salariale. Le syndicat s’assure ainsi du respect des échelles salariales et du respect des avantages sociaux pour les employés. La gestion de la rémunération se fait par l’ancienneté et l’évaluation des emplois. Et comme la plupart des employés ont en moyenne 20 ans de services, cela fait en sorte de beaucoup d’employés sont au dernier échelon salariale donc il est facile pour l’entreprise de prévoir les masses salariales dans les budgets.
Question 3.
Elle retient ses employés en offrant un salaire élevé et des avantages sociaux importants tout en respectant l’ancienneté. Elle respecte les lois et les énoncés des conventions collectives mises en place. Elle satisfait les employés en maintenant la paix et la bonne entente dans les usines grâce à une bonne communication avec les employés et le syndicat et également en instaurant une politique de formation. Elle reconnaît par l’ancienneté et l’expérience des travailleurs en offrant des vacances au nombre d’années d’ancienneté par exemple et des possibilités de promotion interne.
Question 4.
Je serais tenter de proposer une politique de rémunération d’accompagnement du marché. L’industrie du tabac est en crise à cause des Lois sur le tabac et de tous les lobbys contre la consommation des produits. Les possibilités de publicité sont minces et les baisses de ventes sont bien présentes. Bien entendu Gemma qui détient deux tiers des marchés est encore une entreprise forte, mais si la stratégie d’affaires est d’augmenter
...