LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TDS D’ECONOMIE PUBLIQUE 2015-2016

Cours : TDS D’ECONOMIE PUBLIQUE 2015-2016. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2016  •  Cours  •  3 371 Mots (14 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 14

TDS D’ECONOMIE PUBLIQUE 2015-2016

Freddy Huet

TD 01 – DEFAILLANCES DE MARCHE

Question 1

Le diamantaire sud-africain DeBeers, qui a contrôlé plus de 80% de la production mondiale de diamant par le passé, a pendant longtemps stocké une grande quantité de diamants afin de rendre le produit artificiellement rare et maintenir ainsi sa valeur à un niveau élevé. Montrez à l’aide d’un graphique que ce type de comportement bénéficiait à DeBeers au détriment des consommateurs et du bien-être social.

Question 2

« Le savoir produit par l’innovateur bénéficie à d’autres agents sans compensation monétaire ou autre, de leur part. (…). Le propriétaire ne peut que partiellement en contrôler l’usage par d’autres agents. (…). Les inventions des uns bénéficient pour partie gratuitement aux autres. » Guellec (D.), Economie de l’innovation, La découverte, Coll « Repères », pp. 48-49, 2009.

  1. A quel type de défaillance de marché les inventions et innovations peuvent-elles être associées ?
  2. Donnez quelques exemples d’inventions qui ont engendré des rendements sociaux supérieurs aux rendements privés qu’en ont tirés leurs inventeurs.
  3. Pourquoi l’Etat doit-il intervenir pour encourager les innovations ? Donnez quelques exemples de ses modalités d’intervention.
  4. Expliquez pourquoi les connaissances ou les savoirs produits dans le domaine de la recherche fondamentale ont des caractéristiques de biens publics. Pour quelles raisons le secteur privé ne peut pas financer la recherche fondamentale ?

Question 3

Des taxes très élevées sont souvent imposées sur les cigarettes et l’alcool. Ceci s’explique par le fait que fumer et boire génèrent des externalités négatives. Donnez quelques exemples d’externalités négatives générées par l’alcool et la cigarette.

TD 02 – LES BIENS PUBLICS

EXERCICE 1

  1. Classez ces différents biens dans l’une des catégories suivantes : bien privé, bien de club, ressource commune et bien public :

Un feu d’artifice sur le front de mer de St Denis – Une route gratuite encombrée - Une autoroute à péage dégagée – Le parc national de la Réunion – Le festival Sakifo – La collecte des déchets – Un feu d’artifice à Disneyland Paris – Les programmes radios – La télévision numérique terrestre – Canal satellite – Une autoroute à péage encombrée – Un canal d’irrigation

  1. La musique étant facilement téléchargeable de manière illégale et gratuite sur Internet, faut-il que l’Etat intervienne pour financer les artistes travaillant dans la création musicale ?

EXERCICE 2

On considère deux consommateurs dont la fonction de demande pour un bien x prend la forme suivante :

p1 = 10 - [pic 3]x1   et   p2 = 20 - [pic 4]x2

avec pi le prix que le consommateur i est disposé à payer pour une quantité xi de bien x.

  1. Déterminez l’équilibre de marché dans l’hypothèse où le bien x est privé et le coût marginal de production est de 10.
  2. Déterminez la quantité optimale et les prix individualisés dans le cas où le bien x est public et le coût marginal de production prend les valeurs suivantes : 5, 25 et 40.

EXERCICE 3

On considère une économie à deux consommateurs (i = 1, 2), un bien privé y et un bien public produit en quantité x. Le prix du bien y est PY = 1 (numéraire). Le prix du bien public est individualisé et vaut respectivement P1 pour le consommateur 1 et P2 pour le consommateur 2. Les fonctions d’utilité sont données par U1 = y1x1 et U2 = y2x2. Chaque consommateur dispose en outre d’un budget initial exogène d’un montant respectif de B1 et B2. Enfin, on sait que le coût marginal de production du bien public s’élève à 10.

  1. Ecrivez le programme de maximisation d’un consommateur i.
  2. Calculez les fonctions de demande de bien public des deux consommateurs : [pic 5]et [pic 6].
  3. Calculez enfin les prix individualisés et la quantité de bien public produite à l’équilibre de Lindhal lorsque B1 = 30 et B2 = 50. En déduire les niveaux d’utilité des deux consommateurs associés à cet équilibre.

EXERCICE 4

Trois individus sont propriétaires de leur appartement. Ils se réunissent afin de discuter de l’éventualité d’installer un ascenseur dans l’immeuble. Le coût d’installation du dispositif est estimé à 120 000 euros, coût qui, selon le règlement de la copropriété, doit être réparti équitablement entre les 3 copropriétaires dans le cas où l’ascenseur est installé. Anabelle, qui est jeune, en bonne santé, et qui habite au premier étage, a la disposition à payer la plus faible pour l’ascenseur (20 000 euros). Loïc, un peu moins jeune et habitant au deuxième étage, a une disposition à payer de 30 000 euros. Enfin, Bertrand, qui est vieux et qui habite au dernier étage a la disposition à payer la plus forte (80 000 euros).

  1. Ce projet devrait-il être réalisé ?

Bertrand est un économiste à la retraite. Il propose à Anabelle et Loïc la mise en place d’une taxe à la Groves et Clark dont le but est d’inciter chacun à révéler ses préférences pour le projet.

  1. Expliquez pourquoi Bertrand est le seul à payer cette taxe et calculez son montant.
  2. Montrez que la taxe de Groves et Clark incite Anabelle à révéler ses préférences de manière honnête.

Supposons qu’Anabelle et Loïc s’entendent pour annoncer chacun une disposition à payer de 15 000 euros inférieure à la valeur réelle qu’ils accordent à l’ascenseur.

  1. Calculez le montant de la taxe payée par chaque individu dans cette situation.
  2. Expliquez pourquoi Anabelle et Loïc gagnent à s’entendre sur leur annonce.
  3. Expliquez enfin brièvement pourquoi la stratégie d’entente d’Anabelle et Loïc conduit à une situation socialement inefficace.

TD 03 – LES EXTERNALITES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION (RAPPELS)

EXERCICE 1

Deux étudiants (Pierre et Jean) partagent la même chambre à l’internat. Pierre aime fumer dans son lit alors que Jean n’aime pas la fumée de cigarette. Le surplus net de Pierre peut être modélisé par la fonction  , où xp est la quantité de cigarettes fumée par Pierre, et p le prix du paquet. La consommation de Pierre diminue le surplus de Jean selon la relation .[pic 7][pic 8]

...

Télécharger au format  txt (20.7 Kb)   pdf (1.8 Mb)   docx (261 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com