TD – ECONOMIE
TD : TD – ECONOMIE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Regine.M • 27 Octobre 2021 • TD • 1 720 Mots (7 Pages) • 383 Vues
TD – ECONOMIE
L'économie est une science humaine qui étudie les comportements de l'individu mais également une science sociale qui analyse le comportement de l'individu au sein de la société. Pour effectuer toute analyse pertinente il est obligatoire de formulés des hypothèses :
- Les besoins de l'individu sont illimités
- Les besoins de ressources sont limités
Il existe deux catégories de besoins :
- Besoins à caractère absolu : besoin que l'on ressent quelque soit la situation des autres individus
- Besoins à caractère relatif : besoin que l'on éprouve au contact des autres individus.
On peut distinguer également :
- Besoins élémentaire / physiologique : qui concerne l'alimentation, la santé, l'éducation ainsi que le logement
Besoin matériel : permettant d'améliorer le bien-être de l'individu
- Besoin de culture, loisir et luxe qui permette à l'individu de se distinguer
- Classique ou néoclassique : ce qui consiste a dire que le marché s'auto-régule et donc que l'intervention de l'état n'est pas nécessaire.
- Keynésianisme : le marché a besoin de l'intervention de l'état pour s'auto réguler
- Marxisme : ce que l'enrichissement du bourgeois provient de l'exploitation du travail qui ne paye pas à sa juste valeur
- Récession : c'est lorsqu'on note un ralentissement de la croissance économique
- Dépression : c'est une baisse du PIB liée a une diminution de la consommation
- Politique monétaire : c'est lorsque la banque centrale agit sur l'offre de monnaie dans le but de stabiliser les prix
- Politique budgétaire : c'est une modification de l'imposition des ménages et des dépenses public
- Plan de rigueur : c'est une augmentation des impôts dans le but de réduire le déficits public ( dette de l'état )
On peut en conclure que les politique économique sort inefficace car le taux de chômage est toujours faible, l'état est endetté et la croissance du PIB très très faible.
Deux types de redistribution pour l'état :
- Redistribution des revenus qui se fondent
- Redistribution des richesses : taxation du capital ( argent des actionnaire ) droit de succession en cas d'héritage, impôt sur la facture
L'argent ainsi récolté est reversé sous forme de prestation sollicite ou de taux imposition plus faible pour les ménage à faible revenu. L'objectif de la redistribution est d'alterné les inégalités. La TVA est impôt indolore.
Exercice du Texte 2 – Les impôts
1 - La redistribution repose sur deux tiers des prestation sociales et pour un tiers des impôts.
2 - L'auteur est critique car les inégalités sont toujours aussi forte et les effets ne sont pas mesurable.
3 - Les revenus des foyers modeste sont utilisés en habillement en dépose de loyer et d'alimentation ainsi ils sont dans l'incapacité de dégager des ressources pour épargner.
Les ménages consomme plus en proportion ( en pourcentage ) car leurs revenus sont faible. En valeur ( en euros ) la consommation est identique pour les pauvres et les riches
4 – Il s'oppose à l'intervention de l'état qu'il juge inefficace puisqu'elle ne permet pas de réduire les inégalités et elle est trop coûteuse pour les finances publics.
Exercice du Texte 3 – La consommation
1 - La consommation est un levier d'action sur la croissance économique d'un pays car une hausse de la consommation engendre un hausse de la production donc une hausse des recrutement et une baisse du chômage.
2 - L'année 2013 devrait être difficile car la consommation des ménages diminue engendrant une baisse de la production, qui conduira a une hausse des licenciement économique. La hausse du chômage obligera l'état a augmenter ce impôts pour faire face à l’indemnisation des chômeurs.
3 - Les premier impacter sont le secteur tertiaire de service, le secteur industriel ( automobile ), le service bancaire ( baisse des crédit attribuer mais également la consommation alimentaire dans de moindre proportion ). Les consommateurs en période de crise préfère épargner plutôt que consommer.
4 - Multiplication des promotions, développement de produit entrés de gamme, les entreprise mettre également l'accent sur le made in France afin de préserver les emplois et les entreprises.
Exercice du Texte 1 – Soixante ans d'économie française
- Valeur ajoutés : correspond à la richesses créer par l'entreprise
- Service marchand : généralement produit par les entreprises, il est payant
- Service non marchand : il est gratuit ou casi gratuit, il est généralement produit par les administration public et les associations , leur objectif est non lucratif qui est de venir aux citoyens et non de réaliser des profits.
1 – La population active : ensemble de personnes qui ont un emploi ainsi que celle qui n'ont non pas mais sont désireuse de travailler et entreprend des démarches pour y parvenir c'est donc l'ensemble des actif occupée et des chômeurs, ni figure donc pas :
- Les moins de 15 ans
- Les lycéens et étudiants
- Les retraités
- Les hommes et femmes foyers
- Les inactifs
2 – Les facteurs explicatifs sont :
- La variations à la hausse de la population mondiale
- Allongement de la durée des études
- Entrée des femmes sur le marché du travail
- Allongement de l'âge légale de départ à la retraite
- La conjoncture économique ( période de crise ou croissance )
3 – Secteur d'activité: regroupe les entreprise de fabrications, de commerce ou de service qui ont la même activité principale. Dans le texte les secteur évoqués sont :
- Agricole
- Industriel
- Construction
- Service ( marchand et non-marchand )
4 – L'économie Française s'est tertiarisée car en 2007 les services emploi les trois quart des actifs. La valeur ajoutée des marchand représente 56% de la valeur ajoutée totale contre 34% en 1949.
...