Télétravail : Le télétravail peut-il être une solution pour un salarié au chômage ou en reconversion
Commentaire de texte : Télétravail : Le télétravail peut-il être une solution pour un salarié au chômage ou en reconversion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Everden • 18 Mars 2015 • Commentaire de texte • 307 Mots (2 Pages) • 830 Vues
OBJET D’ÉTUDE N° 4
TÉLÉTRAVAIL
Le télétravail peut-il être une solution pour un salarié au chômage ou en reconversion ?
Dans un premier temps, je vais vous indiquer les entreprises utilisatrices du télétravail, j’en viendrai ensuite à l’équipement nécessaire au télétravailleur puis, avant de conclure, je citerai les avantages tout comme les inconvénients de ce mode de travail.
Qu’est-ce que le « télétravail » ?
Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Les entreprises utilisatrices
Ce mode de fonctionnement fait souvent peur aux entreprises pour diverses raisons. La première est sans aucun doute le fait que les employeurs ont peur que leurs salariés en profitent pour travailler de façon moins productive. Ce rajoute à cela, la possibilité d’un problème de sécurité des données informatiques, tout comme le cas d’un accident de travail, il s’agira de prouver que la blessure est imputable à l’exercice de l’activité professionnelle.
Voici une petite liste d’entreprises en France, qui encourage et pratique le télétravail :
- Alcatel-Lucent - SGS
- France Télécom - Orange - Atos Origin
- Renault - Accenture France
- Axa - Bayer France
- Hama France - Michelin
- Air France - Intel France
- Wolters Kluwer France - Microsoft
De plus, ci-après un graphique de la population salariée pratiquement le télétravail en Europe en 2012 :
L’équipement nécessaire
Il est indispensable de posséder un matériel performant. Toutefois, tous les télétravailleurs n’ont pas les mêmes besoins : le télétravailleur qui effectue des tâches demandant plusieurs applications peut avoir besoin en matière de téléphonie, d’une solution plus avancée que le collaborateur qui rédige des rapports à domicile. Les outils de basent sont donc, un ordinateur, un téléphone fixe et/ou mobile, un fax, une imprimante scanner et internet en haut débit.
...