Système capitaliste = système théorique de référence
Dissertation : Système capitaliste = système théorique de référence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicee34 • 11 Mai 2013 • Dissertation • 1 757 Mots (8 Pages) • 674 Vues
Le système capitaliste = système théorique de référence
Les fondements idéologiques du capitalisme
Il y en a trois : la liberté, la responsabilité et la concurrence.
La liberté parait évidente aujourd’hui. Mais idée très récente, apparait surtout au 18ème siècle. Cette notion est triple : il y a la liberté philosophique, politique et économique. Au 17ème siècle, un certain nb d’individus croyait en la possibilité que Dieu n’existe pas. Personnes athées appelés des Libertins remettent en question la vision du monde de l’époque, les dogmes des différentes religions et la liberté philosophiques apparait. Cela va engendrer des conséquences politiques car monarchie de droit divin ; pvr politique va chercher à réprimer ce mvt de liberté philosophique. La liberté politique va alors apparaitre (formule libérale « l’homme est un loupe pour l’homme »), il va donc falloir envisager un système nouveau. Les bourgeois sous Colbert vont demander le droit de commercer librement sans avoir les contraintes du mercantilisme et du Colbertisme. La révolution industrielle anglaise a permis l’expression de ce libéralisme économique. Le premier qui l’a théorisé est Adam Smith avec la richesse des nations. Le corporatisme va disparaitre avec la loi de Chapelier, système très hiérarchisé qui ne convenait pas et revendications politiques comme Voltaire. La liberté est la première condition, c’est la liberté de faire, d’entreprendre, de vendre ou ne pas vendre. La liberté contractuelle découle de cette liberté. Donc, dans les régimes ou l’on n’a cette liberté, c’est une forme de capitalisme.
La responsabilité, elle va être faite par le droit de propriété (garantie de la liberté mais aussi sur lui que va peser la responsabilité de la liberté). Responsabilité qui est individuel comme la liberté. Droit de propriété qui est la possibilité de faire faillite et aussi de saisir des biens.
La concurrence organisée et surveillée. Ce sont les acteurs en fonction de leur besoin qui vont organiser cette concurrence dans l’harmonie ou non. Le garant de la loyauté de la concurrence c’est l’arbitre, il veille à ce que la liberté de chacun soit respectée. On a besoin d’un agent régulateur. Adam Smith dans son livre explique le rôle de surveillance et de contrôle fait par l’agent public. Celui-ci est neutre et ne fixe pas les règles du jeu, il surveille, il ne fait que faire appliquer la règle. Dans un système capitalisme pur, le juge a le pouvoir absolu, c’est l’état de droit.
Le fonctionnement théorique du capitalisme
-Quand on analyse un système, on l’analyse en trois points : le mécanisme (le marché, la formation des prix), le moteur (le profit) et le cadre (l’entreprise).
=>Le profit est le moteur et le carburant du facteur capital. Dans la dynamique du capitalisme, il y a la recherche du profit. C/F Schumpeter (signe de triomphe). Il permet de recapitaliser. S’il n’y en a pas, le système ne fonctionne pas. C’est le prix du risque, sans cela il n’y a pas de création de richesse.
=>L’entreprise. En fait c’est l’entrepreneur. L’entrepreneur c’est celui qui fait l’avance à la production (C/F JB Say, pense que ce qui met en marche le circuit éco, c’est l’entreprise et donc derrière l’entrepreneur). L’entreprise privée rentre dans le cadre du droit de propriété et de sa garantie. L’entreprise = lieu de production du capital, là où il se forme. Dans un système en accumulant du capital, on peut avoir des machines + performantes et donc faire d’avantage de profit. Le capitalisme a une technique très progressiste.
=>le mécanisme des prix. Les libéraux disent qu’il ne faut pas réguler le marché. Contradiction chez Smith car dit que quand le marché ne fonctionne pas, l’état doit prendre sa place. Musgrave définit l’agent public et lui attribue 3 fonctions :
La fonction d’affectation = lorsqu’on a des brisures dans le marché. L’Etat effectue des dépenses afin de financer les biens collectifs ainsi que le fonctionnement de l’administration.
La fonction de distribution ou redistribution = faire une distribution financière. Par exemple la gestion du service collectif est une fonction de distribution.
La fonction de régulation = c’est faire ou ne pas faire. Par exemple quand on n’intervient pas sur un marché, on fait de la régulation (régulation centrale ou périphérique, faire autoriser le marché par des autorités différentes). L’Etat stabilise ou régule.
-Difficulté de mettre en place l’agent public. Il est difficile de concilier les 3 premières exigences idéologiques formulées. Dans les régimes collectivistes, les contradictions sont beaucoup plus fortes.
Chapitre II : La dynamique à travers la notion de circuit économique
- Historiquement nous sommes dans un système capitaliste, on échappe donc pas au circuit économique.
-Les agents éco sont tous en relation les uns avec les autres. Par exemple : les ménages ont des relations avec des entreprises, banquiers, administrations, eux-mêmes en relations réciproques. Ces échanges sont matérialisés par des flux, les flux représentent les mouvements de biens et services et les mouvements de monnaie entre les différents agents éco.
Le circuit simple à deux agents : le vendeur et l’acheteur.
-Le vendeur agrégé macro économiquement s’appelle l’entreprise. Pour l’acheteur on parle de ménages (ménage en économie c’est l’unité de consommation qu’on soit célibataire ou en couple on est un ménage).
-La production permet de dégager des revenus (on produit pour avoir des revenus qui se répartissent entre les ménages et les entreprises).
-Le revenu des ménages va former la demande
...