Système bancaire au Maroc
Analyse sectorielle : Système bancaire au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 265 Mots (2 Pages) • 578 Vues
Avant 1943, le système bancaire au Maroc n’était, pas régi par aucun texte particulier, malgré l’existence des banques commerciales européennes, des banques d’affaire et des groupes financiers étrangers qui ont vu le jour depuis l’avènement du protoctorat français en 1912.
Vu la promulgation du Dahir du 31 mars 1943 relatif à la réglementation et à l’organisation de la profession bancaire, le système bancaire au Maroc va vivre une nouvelle étape dans son histoire en matière de contrôle et de réglementation des conditions d’exercice de l’activité bancaire.
Après l’indépendance du Maroc en 1956, on a pensé à la mise en place d’un système bancaire national,avec l’institution de la Banque du Maroc(instituée par le Dahir n°1.59.233 du 30 juin 1959) pour se substituer à la banque d’Etat du Maroc.
Entant qu’établissement public, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, cette institution s’est vu confiée le privilège de l’émission de la monnaie fiduciaire, ainsi que la mission de veiller à la stabilité de la monnaie et de s’assurer du bon fonctionnement du système bancaire.
En Mars 1987, la dénomination de « BANK AL MAGHREB » a été substituée à celle de « BANQUE DU MAROC ».
Parallèlement à ce changement, l’Etat a mis en place des organismes spécialisés et a procédé à la restructuration à certaines institutions existantes pour répondre aux besoins de financement de l’économie et accompagner, ainsi, l’évolution économique du pays.
Ainsi, furent crées en 1959 la Caisse de Dépôt et de Gestion, le Fonds d’Equipement Communal, la Banque Nationale pour le Développement Economique.
D’autres institutions ont été restructurées comme le Crédit Agricole et le Crédit Populaire
...