Synthèse, crise économique
Fiche : Synthèse, crise économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • Fiche • 751 Mots (4 Pages) • 866 Vues
A l’heure où la crise économique perturbe le marché, le e-commerce lui, se développe comme un nouveau moyen de distribution à la mode.
On appelle E-commerce l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau Internet, mais le terme de E-commerce englobe aussi les mécanismes d'achat par Internet.
En bref le E-commerce est une nouvelle pratique de vente de bien et de service en ligne sur Internet.
Ce moyen de distribution facilite les transactions sur Internet et permet les créations et le développement de relation en ligne.
Il est utilisé par certains grands commerces locaux exposant leurs produits afin d’échanger avec un plus large public. Ainsi, les ménages peuvent acheter sans se déplacer, à tout moment de la journée et en quelques secondes.
On constate donc un essor de la vente a distance, en effet le marché augmente de 17% en 2009 ce qui induit la part des ventes ayant triplés a contrario des ventes a distances qui suivent une perte constante de 1 a 2 % par an sur la période 2005-2009, . On remarque que les ventes par Internet génèrent plus de profits, que les ventes par catalogue ou bien par téléphone. Actuellement la vente à distance représente 82% du CA global et donc les ventes par courriel et téléphones ne représentant seulement 18% , ce qui représente une hausse de +6.49% pour les ventes internet et une baisse de- 21.74% pour les ventes via téléphones/courriel au courant de l’année 2008 a 2009.
En effet, environs ¾ de la population d’internaute achètent sur internet, mais avant l’acte d’achat 81% de cette population consulte des sites marchands avant d’effectuer un achat. On peut donc constater que les ventes par Internet connaissent depuis 4ans une croissance continue; on peut le définir comme pilier du marché, contrairement au courriel qui est en perte de croissance manifeste.
On constate une hausse équivalente du point de vue des valeurs, en effet, en 2009 le marché du e-commerce équivalait à 25 milliard d’Euros. Par rapport à 2008, une évolution de + 25%, on peut caractériser la valeur importante de ce chiffre via le fait de la facilité de la passation de commande sur internet ainsi que la rentabilité pour les entreprises.
De ce fait l’augmentation des revenus et des parts du marché de la vente par Internet, ont favorisé l’apparition d’un plus grand nombre de sites marchands, on constate donc en 2009, un nombre de 64 100 entreprises virtuelles. Soit par rapport à 2008, une évolution de 35%. On prendra l’exemple des sites Internet les plus visités tel qu’eBay (leader), Price Market (challenger) et la Redoute (suiveur), ils comptabilisent plus de 10 000 visites par mois.
On observe de plus les produits et services les plus achetés par les consommateurs sont les voyages qui s’élèvent a + 58%, ensuite les services tel que le développement photo, le téléchargement de musique ainsi que la billetterie (+ 50%), ainsi que les produits techniques (+ 48%). Quand a lui, le prêt-à-porter connait une augmentation + 67.57% au courant de l’année 2008 à 2009.
Sur
...