LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet Pour S'entrainer. Économie approfondie

Commentaire de texte : Sujet Pour S'entrainer. Économie approfondie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  855 Mots (4 Pages)  •  555 Vues

Page 1 sur 4

Économie approfondie

Une acquisition correspond au rachat d’une organisation par une autre organisation, alors qu’une fusion est la décision mutuelle définie par des organisations de partager leur possession.

Les entreprises sont, aujourd’hui, de cesse obliger de croître pour pouvoir survivre dans un contexte concurrentiel fort. Elles doivent s’adapter au marché voire l’anticiper pour être pérennes. La progression rapide des nouvelles technologies les oblige de plus en plus à avoir des nombreuses compétences techniques, et la forte valeur ajoutée incite les entreprises à créer de nouveaux produits et à élargir leur marché.Quatre secteurs d'activités sont les principaux acteurs de fusions-acquisitions en 2011, dont principalement l'énergie et la finance.

Le développement par fusions-acquisitions constitue, à l’heure actuelle, l’un des modes de développement les plus courants. C'est un des moyens mis en œuvre par les sociétés pour mener des stratégies de spécialisation, intégration verticale ou de diversification. Les fusions-acquisitions sont de ce fait au cœur des politiques technologiques et industrielles.

Les objectifs pour ces derniers étant clairs, ils veulent rentabiliser au maximum et rapidement l’ensemble de leurs investissements ou placements qu’ils effectueront dans une société, poussant ainsi l’entreprise à recourir à la croissance externe. La notion de visibilité est aussi primordiale pour les actionnaires car elle permet d’apprécier les objectifs que veut atteindre l’entreprise mais aussi de voir si l’entreprise est saine ou non. Le marché étant très sensible aux décisions prises par les dirigeants tendra à sanctionner toutes les stratégies jugées trop aventureuses (l’acquisition d’activités non performantes), et inversement à valoriser celles de spécialisation (renforcement sur leur métier).

Le poids des actionnaires dans la stratégie des entreprises est non neutre et met en évidence le contrôle des entreprises par le marché. Un équilibre est alors nécessaire entre les intérêts de l'entreprise et les intérêts des actionnaires. Les raisons et les motivations qui vont suivre répondent à cette logique : l’entreprise sous l’influence de la gouvernance d’entreprise et de la pression des marchés financiers.

Tout d’abord, il est intéressant de constater le nombre croissant des fusions-acquisitions internationales dans lesquelles deux entreprises nationales différentes fusionnent pour devenir des entités aux droits identiques. La force qui pousse ces entreprises à se regrouper n’est autre que la mondialisation des marchés, obligeant ainsi les sociétés à passer à l’international si elles veulent survivre. Cette mondialisation des marchés signifie que la concurrence est devenue de plus en plus intense et rude. Quand le marché s’accroît géographiquement, la concurrence et l’offre font de même.

Un regroupement sur deux met en œuvre des sociétés du même pays, l’idée étant alors de concevoir des champions nationaux capables de concurrencer les autres acteurs internationaux. C’est la logique des regroupements de Carrefour avec Promodès, d’Aérospatiale avec Matra, de TotalFina avec Elf. Constituer un champion national est aussi un moyen de se protéger contre les

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (78.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com