Sujet Management : Document et connaissance
Analyse sectorielle : Sujet Management : Document et connaissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar okate • 26 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 2 674 Mots (11 Pages) • 731 Vues
Dossier 1
Document et connaissance
1) L’annexe 1 met en évidence un positionnement stratégique, à l’aide de vos connaissances et de ce document montrez en quoi se réfère-t-il ? A quel auteur ?
2) Énoncez ce qu’a apporté l’auteur cité précédemment dans les choix stratégiques des organisations ? précisez les caractéristiques
3) Établir le diagnostic interne selon le modèle SWOT
4) A partir de l’annexe 2, interprétez le graphique.
Dossier 2
Documents
1) Repérer des éléments de diagnostic externe de l’organisation NP CREATIONS
2) A partir de l’analyse des compétences et des ressources de NP CREATIONS, présenter les sources de son avantage concurrentiel.
3) Identifier puis justifier le mode de production retenu par NP CREATIONS.
4) Identifier et analyser le problème de management auquel est confrontée l’organisation NP CREATIONS.
5) Présenter et justifier les solutions mises en œuvre par Franck Rizzin pour faire face à ce problème. Expliquer notamment en quoi, et sous quelles conditions, le choix du« made in France» a participé au redressement de NP CREATIONS.
Annexe 1
Téléphonie mobile: la GUERRE est déclarée
Marketing N°157 - 01/04/2012 - Damien Grosset
La guerre des opérateurs fait rage, depuis l'arrivée d'un quatrième opérateur, Free Mobile. Coups de pub, mobilisation des internautes... La lutte s'opère désormais sur le terrain du marketing.
Branle-bas de combat dans la téléphonie mobile! L'arrivée de Free, le 10 janvier 2012, a fait l'effet d'une bombe. En parlant d'«escroquerie», de «forfaits racket super-arnaque» ou encore de «clients pigeons», qui en ont «ras-le-bol de se faire arnaquer avec les prix les plus élevés d'Europe, lors de la conférence présentant sa gamme de forfaits mobiles, Xavier Niel, patron d'Iliad, maison mère de Free, donnait le ton de sa campagne: très offensif. Orange, SFR et Bouygues avaient beau avoir anticipé l'entrée d'un nouveau concurrent sur le marché, en lançant leurs offres low-cost, (respectivement Sosh, Red et B & You), ces dérapages calculés les ont surpris.
Mais l'angle d'attaque du PDG d'Iliad était tout trouvé: il a eu beau jeu de critiquer les tarifs pratiqués sur le marché français. En effet, depuis leur condamnation en 2005 par l'Autorité de la concurrence pour avoir mis en oeuvre des pratiques d'entente ayant restreint le jeu de la concurrence sur le marché, les opérateurs «historiques» n'ont pas vraiment revu leurs tarifs ou leurs offres d'engagement (souvent 24 mois) à la baisse. C'est d'ailleurs pour dynamiser la concurrence que les pouvoirs publics, via l'Arcep, ont ouvert le marché en accordant une quatrième licence à Free dès 2009. « Avec son discours et sa politique tarifaire agressifs, Xavier Niel passe pour un sauveur, un Robin des bois », explique Nicolas Teisseyre, responsable de la practice télécoms au sein du cabinet de conseil en stratégie Roland Berger. Un avis que partage Stéphane Xiberras, président de l'agence de publicité BETC Euro RSCG, cité par Le Monde: « Les opérateurs ont dépensé des millions pendant des années pour vanter leurs offres. Un jour, il y en a un qui déboule et qui élève radicalement le débat ». Et pour l'instant, ça marche. Selon le cabinet Churn Tracker Mobile, un mois après son lancement, Free pèserait au moins 3 % du marché de la téléphonie mobile.
Au-delà des escarmouches verbales (Martin Bouygues, p-dg du groupe Bouygues, taxe Free Mobile de «coucou»), peut-on parler de vraie révolution Free Mobile? « Il y a déjà une véritable révolution tarifaire, avance Nicolas Teisseyre. Aucun opérateur n'avait jusqu'alors proposé des offres à des coûts aussi bas. » En effet, Free a proposé une offre dite «sociale», à deux euros par mois, pour 60 minutes d'appel et 60 SMS. Mieux encore, le forfait est gratuit pour les abonnés à la Freebox (télévision, téléphonie fixe et Internet). « En tablant sur deux uniques forfaits sans engagement, l'opérateur s’engage dans le low-cost. Cette stratégie d'hyper simplicité de l'offre bat en brèche un principe de segmentation du marché vieux de plus 15 ans », ajoute Hervé Collignon, associé au cabinet d'analyse stratégique A.T. Kearney. Autre innovation majeure: Xavier Niel a séparé le forfait de l'appareil. Autrement dit, l'achat du téléphone est à la charge du client. « Free a redéfini le métier, en disant qu’un opérateur ne vend pas de terminaux. C'est le modèle inverse qui était en vigueur en France » , souligne Nicolas Teisseyre.
Rapport d’Iliad 2014
(Site Iliad rapport annuel).
Les principaux éléments de l’exercice 2014 pour le Groupe ont été les suivants :
Fixe : 228 000 nouveaux abonnés recrutés (net de résiliation) dans le haut-débit sur l’année, soit une part de marché des recrutements de 26%. Cette performance est d’autant plus appréciable que le contexte a été fortement concurrentiel tout au long de l’année avec une agressivité commerciale et tarifaire des concurrents. Malgré la hausse très pénalisante du taux de TVA et ce contexte concurrentiel, le Groupe est parvenu à maintenir l’ARPU au-dessus de 35 euros permettant d’assurer une croissance du chiffre d’affaires de près 3% sur les activités fixes pour atteindre 2,6 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année ; 2/11
RESULTATS DU 1er SEMESTRE 2014
Mobile : 15% de part de marché en seulement 3 ans. Profitant pleinement (i) de l’enrichissement de ses offres (une dizaine de nouvelles destinations bénéficiant du roaming inclus dans le Forfait Free) (ii) de sa capacité d’innovation (déploiement et succès de ses offres d’étalement de paiement et de location de terminaux lancées en décembre 2013, et lancement des premières bornes de souscription d’abonnements et de distribution automatique de cartes SIM), le Groupe est resté le 1er recruteur avec plus de 2 millions
...