Style de la directive
Lettre type : Style de la directive. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Février 2014 • Lettre type • 303 Mots (2 Pages) • 639 Vues
1. Le style Directif
Comportement du manager directif :
Il s’intéresse aux processus, aux résultats. Il donne des consignes, suit la progression vers des objectifs précis, définit des directives régulièrement. Il informe plus qu’il ne communique et prend les décisions seul.
Il a un comportement rassurant par sa maîtrise de la situation et sa connaissance de l’environnement.
Et dans l’excès ?
Il ne se décide pas à déléguer, ne fais pas confiance à ses collaborateurs, ne les écoute pas et tend à basculer vers un comportement autoritaire ou autocratique.
2. Le style Explicatif
Comportement du manager explicatif:
Il fait en sorte d’expliquer les décisions dont il garde néanmoins la maîtrise. Il fait en sorte de mobiliser ses collaborateurs, d’écouter leurs avis et suggestions et les encourage à devenir autonomes.
Et dans l’excès ?
Il peut penser qu’il suffit d’expliquer pour obtenir l’adhésion des équipes ou cherche tellement à motiver ses équipes qu’il fixe des objectifs irréalistes.
3. Le style Délégatif
Comportement du manager délégatif:
Il définit clairement les missions et les responsabilités puis laisse l’autonomie nécessaire aux collaborateurs. Il intervient ensuite uniquement quand cela est nécessaire ou à leur demande.
Et dans l’excès ?
Il devient inefficace quand il se coupe de son équipe, ne se questionne plus sur la pertinence de ce mode de fonctionnement et ne constate qu’après coup que la délégation ne fonctionne pas (manque de contrôle régulier des objectifs à atteindre).
4. Le style Participatif
Comportement du manager participatif:
Il propose des projets d’équipe, incite à la remontée d’informations et aux discussions. Il va associer les collaborateurs aux décisions et se préoccuper de leur engagement dans les projets.
Et dans l’excès ?
A trop vouloir être à l’écoute, il a tendance à vouloir éviter les conflits, à devenir paternaliste et à se préoccuper plus de l’ambiance au sein de l’équipe que des résultats à atteindre. Il risque également de ne pas prendre de décisions impopulaires pour ne froisser personne.
...