Style De Management Laissez Faire
Mémoires Gratuits : Style De Management Laissez Faire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Mars 2014 • 710 Mots (3 Pages) • 1 541 Vues
Le style de management laissez faire est un style assez particulier. En effet il montre clairement un non engagement de la part du manager. Ce dernier ne s’intéresse pas du tout au fonctionnement de son équipe ou très peu. Il prend peu de décisions et donc ne s’implique que très rarement, pourtant il en retire quand même les bénéfices. Il possède un très faible intérêt pour les relations humaines mais aussi un très faible intérêt pour la production. C’est un style de management qui est tout l’inverse d’un style directif, le manager comme on le comprend dans le nom, laisse totalement faire ses subordonnés.
1.Management d’équipe
Voyons maintenant le rapport que pourrait entretenir ce genre de manager avec les différentes équipes que l’on peut rencontrer au cours d’une carrière.
Il serait totalement déraisonnable de laisser ce genre de manager avec une équipe qui serait peu motivé et peu compétente. En effet ces derniers s’attendent et espèrent un style de management plutôt directif ce qui est l’opposé du style laissez faire. En effet pour avoir un minimum de résultats avec ce genre d’équipe il est nécessaire de leur laisser qu’une très faible autonomie afin d’éviter le temps perdu a rien faire vu qu’ils n’ont aucune envie d’avancer.
Avec une équipe peu compétente mais motivé, il y aurait aussi un problème. En effet le risque d’échec serait très important puisque motivé, le manager les laisserait faire. Mais vu qu’ils n’ont que très peu de compétences les résultats seraient catastrophiques malgré une certaine implication de leurs part. Les employés peu compétents mais motivés s’attendent a un style de management plus porté sur l’information que délégatif. Il faut un engagement fort dans la relation vis-à-vis du manager mai aussi un engagement fort vis-à-vis du resultat .
Pour une équipe compétente mais peu motivé le risque est toujours assez importants. Cette fois ce n’est pas le coté qualité du travail qui est remis en cause mais le coté quantité du travail. La relation d’autorité est assez particulière dans ce cas la car si elle est faible, comme dans le cas du management laissez faire, alors ils seront satifaits et il n’y aura aucun risque de fronde mais d’un autre coté vu leurs faible motivation ils ne travailleront que très rarement ce qui portera atteinte au bon derouelement du travail. En effet le style de management qu’ils attendent n’est pas delegatif mais plutôt participatif c’est à a dire que le manager s’implique dans les relations humaines sans trop s’impliquer dans la tache a accomplir.
Il y a des limites claires entres ce type de manager et ces types d’equipes. La relation attendue avec le manager n’est pas la bonne. En effet pour es PC/M et les PM/C le problème est que globalement le manager n’est pas assez proche d’eux aussi bien du coté relations humaines que du coté travail. Il ne leurs donne pas assez de taches a accomplir. Si un manager de ce style tombez sur ces genres d’équipes les axes d’ameliorations seraient soit l’engagement dans les relations humaines soient l’engagement dans la tache accomplir. Pour le dernier style d’équipe les PM/PC il serait juste impossible pour un manager de style laissez faire de bien s’entendre avec cette équipe que ce soit d’un point de vue affectif ou
...