Stratégies de croissance d'entreprise
Analyse sectorielle : Stratégies de croissance d'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar douniamekkid • 25 Octobre 2014 • Analyse sectorielle • 2 519 Mots (11 Pages) • 656 Vues
Chapitre 6 : LES OPTIONS STRATEGIQUES
I. LES STRATEGIES DE CROISSANCE
Rappel : la croissance d'une entreprise et l'augmentation soutenue et durable de son niveau d'activité.
Si l'augmentation du C.A. permet notamment de mesurer la croissance de l'entreprise. La croissance et passive lorsqu'elle suit l'évolution d'un marché en augmentation, elle est active lorsqu'elle résulte d'une stratégie.
Une stratégie de croissance permet alors à l'entreprise d'augmenter son influence, son prestige, d'atteindre la taille critique, de réaliser des économies d'échelle, d'obtenir des synergies. Mais elle peut aboutir à une structure extrêmement lourde perdant sa flexibilité et donc sa capacité de réaction rapide au changement. Une stratégie de croissance peut conduire une entreprise à se diversifier, se spécialiser encore s'internationaliser.
Remarque : la croissance favorise la constitution de groupes (concentration) et peut rendre le marché de plus en plus au Lego politique de vie qui oligopolistique ou provoquer des entraves à la libre concurrence.
1. LES DIRECTIONS DE LA CROISSANCE
Une entreprise de s'orienter vers :
une croissance horizontale : elle développe alors des activités situées au même stade de production. Elle conduit au regroupement d'entreprises réalisant les mêmes types de produits (ex. : Renault et Nissan).
Une croissance verticale : elle développe alors des activités situées à des stades de productions différentes (ex. : une société pétrolière qui s'occupe de l'extraction, du raffinage, du transport et de la commercialisation du pétrole ou de ses dérivés). Cette croissance verticale peut s'orienter vers l'amont lorsque l'entreprise intègre des fournisseurs, vers l'aval lorsque l'entreprise intègre des clients sur l'ensemble de la filière lorsque l'entreprise intègre des activités en amont et en aval.
Une croissance conglomérale : elle développe alors des activités différentes et indépendantes les unes des autres. C'est le cas d'une entreprise qui se diversifiait dans différents domaines d'activité pour répartir les risques (ex. : Bouygues : BTP, télécoms, TV).
2. LES FORMES DE LA CROISSANCE
Une entreprise peut opter pour une stratégie de croissance interne et/ou externe.
La croissance interne consiste à augmenter sa capacité de production ou de commercialisation par l'acquisition de nouveaux actifs (machines, locaux...). L'entreprise se développe à partir de ses propres ressources.
La croissance externe consiste à acquérir des entreprises ou parties d'entreprises déjà existantes.
Avantages Limites
Croissance interne - Maintien de l'indépendance de gestion et de l'autonomie financière et donc maîtrise complète du processus de croissance, plus grande cohérence de développement.
- Pas de bouleversements des structures (maintien d'un bon climat social, consolidation de la culture d'entreprise)
- pas de risque de dilution du pouvoir. - Processus lent : retour sur investissement non immédiat.
- Nécessité d'avoir les ressources financières suffisantes sinon risque d'endettement important.
- Risque de surcapacité de production si marché à maturité.
Croissance externe - Rapidité de développement (acquisition de position déjà acquise).
- Renforcement de la position concurrentielle (augmentation de la taille, des parts de marché...).
- Permet de bénéficier de l'expérience des entreprises rachetées et d'effets de synergie.
- Facilite le franchissement de barrière de toute nature (technologique, commercial...).
- Accession à de nouveaux marchés et internationalisations rapides, permet la diversification des activités. - Rachat d'entreprise coûteux (risque d'augmenter l'endettement)
- risque de dilution du pouvoirs si nouveaux associés.
- Restructurations possibles donc coûts sociaux.
- Activités parfois non complémentaires.
Remarque : les alliances sont des collaborations entre des entreprises concurrentes visant à partager certaines ressources aux compétences afin de développer un projet commun. Le but est de maintenir ou renforcer la compétitivité des entreprises concernées par l'alliance. C'est une forme de croissance externe mais dont le procédé est moins lourd à gérer qu'une fusion acquisition. De plus, l'alliance permet de sauvegarder l'indépendance et l'autonomie des entreprises concernées, de réaliser des économies d'échelle, de partager des coûts en R&D, d'accéder plus rapidement à un marché mondial...
3. LES MODALITES DE CROISSANCE
Croissance interne : c'est souvent la première modalité de croissance d'une entreprise parce qu'elle constitue une modalité naturelle du développement. Pour financer sa croissance interne, une entreprise peut utiliser son autofinancement ou, s'il est insuffisant, recourir à des sources de financement externe comme l'emprunt ou encore, passer par l'allocation des nouveaux actifs (ex. : crédit-bail).
Croissance externe : elle a pour effet de regrouper des patrimoines. Différentes modalités juridiques et financières peuvent être utilisées :
Modalités juridiques Prise de participation X acquiert une partie du capital de Y. de manière à le contrôler. Si X détient plus de 50 % du capital de Y., Y. devient une filiale.
Fusion (ou fusion Réunion) X et Y fusionnent quand elles apportent leurs biens pour créer une société nouvelle Z de : X+Y=Z X et Y sont dissoutes.
Fusion-absorption X absorbe Y. qui disparaît après l'opération : x+y=X
Apport partiel d'actifs X apportent une partie de ses actifs à Y. en échange d'actions
...