Stratégies concurrentielles
Cours : Stratégies concurrentielles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cherubin • 22 Mai 2013 • Cours • 551 Mots (3 Pages) • 588 Vues
1- Stratégie de Spécialiste
Ce sont des entreprises qui s'efforcent de découvrir un créneau sur lequel elles se spécialisent. Pour être rentable et durable, un créneau doit être :
1) Être d'une taille suffisante en termes de pouvoir d'achat
2) Avoir un potentiel de croissance significatif
3) Être ignoré ou délaisser par la concurrence
4) Correspondre aux compétences distinctives de l'entreprise,
5) Être défendable en cas d'attaque.
2- Stratégie de Challenger
Toute société qui occupe la seconde, troisième ou quatrième place sur un marché est en position de "dauphin" (Pepsi-Cola par exemple). Le dauphin qui cherche à accroître sa part devient un "challenger", s'il se contente des positions acquises, il devient un "suiveur". La firme qui attaque, doit d'une part choisir son objectif (le leader, un concurrent à sa portée et en position difficile) et sa stratégie d'attaque. Il y a neuf stratégies d'attaque concurrentielle :
1-La stratégie du discount
2-La stratégie du milieu de gamme
3-La stratégie de recherche de prestige
4-La stratégie de prolifération des produits
5-La stratégie d'innovation
6-La stratégie d'amélioration du service
7-La stratégie d'innovation dans le mode de distribution
8-La stratégie de réduction des coûts
9-La stratégie d'investissement publicitaire
3- Stratégie de Suiveur
Une stratégie "d'imitation innovatrice" peut être tout aussi rentable qu'une stratégie d'innovation. Une entreprise qui choisit cette stratégie doit fidéliser sa clientèle, tout en se souciant de son renouvellement. Elle doit connaître toutes les raisons qu'a sa clientèle de lui accorder sa confiance (emplacement, service, relations humaines,...) afin d'adapter sa stratégie.
4- Stratégie de Leader
Dans la plupart des secteurs d'activité, il existe une entreprise reconnue comme le leader du marché. Le leader prend généralement l'initiative des modifications de prix, des lancements de nouveaux produits et possède le système de distribution le plus vaste et le budget promotionnel le plus élevé. Son objectif est de rester à la première place. Trois solutions s'offrent à lui :
• Accroître la demande primaire : La société jouissant d'une position de leader bénéficie toujours d'un accroissement global du marché. Elle peut y parvenir soit en cherchant de nouveaux utilisateurs, soit promouvoir de nouvelles utilisations du produit, soit en convainquant le marché de consommer davantage de produits à chaque utilisation.
• La
...