Stratégie De Croissance
Recherche de Documents : Stratégie De Croissance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar soumisoum • 22 Mai 2014 • 1 648 Mots (7 Pages) • 1 526 Vues
I -Définition et modes de croissance
La croissance de l'entreprise se caractérise par une augmentation de sa taille mesurée par son chiffre d'affaires.
Elle peut s'effectuer selon deux modalités :
- par la croissance interne lorsque l'entreprise se développe par propres moyens de production,
- par la croissance externe lorsque l'entreprise reprend des capacités de production déjà existantes.
II- Typologie de la croissance
Lorsque l’on observe le comportement de l’entreprise par rapport à son marche, trois types de croissance peuvent être identifiés :
– la croissance « portée » : l’entreprise croît parce que le marché sur lequel elle est située connaît une forte croissance. C’est une croissance « réflexe » ;
– la croissance « intensive » : l’entreprise croît plus vite que ses concurrents, elle accroît sa part de marché dans son industrie ;
– la croissance « extensive » : l’entreprise croît par pénétration de nouveaux marchés en s’implantant dans de nouveaux pays ou en lançant de nouveaux produits.
III-INTERETS DE LA CROISSANCE
La croissance de l’entreprise se traduit par une augmentation de sa taille, ce qui lui procure des économies d'échelle. Ceci permet un avantage de coût pour l’entreprise puisque les coûts fixes sont étalés sur une plus grande production.
Elle permet également d’accroît le pouvoir de marché de la firme vis-à-vis de son environnement. Ainsi, elle augmente son pouvoir de négociation sur ses fournisseurs
et de ses clients par un effet de domination.
IV - MATRICE ANSOFF
La matrice d’ANSOFF A était développé en 1957 par IGOR ANSOFF elle est l’une des plus utilisées dans le cadre de décision sur des stratégies visant la croissance.
IGOR ANSOFF affirme que la croissance d’une entreprise n’est pas seulement une question quantitative il ne suffit pas d’investir plus , acheter plus ou travailler plus pour connaitre un développement continue ; l’entreprise doit planifier sa croissance et prendre sans cesse des options stratégique déterminantes
ANSOFF souligne deux options fondamentales pour l’entreprise :
- Changer ou non de produit
- Changer ou non de marché
En combinant ces options il a construit une matrice carrée ou apparaissent 4options stratégiques fondamentales ;
Dans chaque case apparait une stratégie de croissance spécifique définissant les voies de l’expansion de l’entreprise
- Pénétration de Marché
L’entreprise considère ici des produits existants, vendus à des clients existants. Ceci veut dire que l’entreprise cherche à augmenter ses recettes en faisant la promotion de ses produits ou en repositionnant ses marques par exemple. Attention, dans ce cas, le produit ne subi aucune modification et l’entreprise ne recherche aucun nouveau client.
-
- Extension du Marchés
L’entreprise considère ici une gamme de produits existante sur un nouveau marché. Cela veut dire que le produit reste identique tout en étant vendu à une nouvelle cible. L’exportation de notre produit ou sa mise en vente dans une nouvelle région sont des exemples de développement du marché.
- Développement de produit
C’est un nouveau produit à lancer sur un marché existant. L’entreprise développe et innove de nouveaux produits pour remplacer ceux existants. De tels produits sont ensuite vendus à la clientèle existante. Ceci se produit souvent sur les marchés automobiles où les modèles existants sont mis à jour ou remplacés et sont alors vendus sur le marché actuel.
- Diversification
Dans ce cas, l’entreprise commercialise des produits complètement nouveaux à de nouveaux clients. Il y a deux types de diversification : diversification apparentée et non apparentée.
• LA DIVERSIFICATION APPARENTEE, signifie que nous restons sur un marché familier.
• LA DIVERSIFICATION NON APPARENTEE se fait sur un marché sur lequel vous n’avez aucune expérience et aucune industrie.
Les modes de croissance
1-La croissance interne
• Définition :
La stratégie de croissance interne consiste pour l'entreprise à s'appuyer principalement sur ses ressources et compétences propres pour assurer son développement.
Elle s’obtient donc par le développement des capacités propres de production de l'entreprise, et elle est très souvent autofinancée.
L’augmentation de la taille de l’entreprise peut se réaliser par :
– l’acquisition d’actifs (investissements de capacité, de renouvellement, etc.) ;
– la production d’actifs (par l’innovation, par exemple développement de nouvelles technologies).
La croissance interne induit la recherche d’une meilleure efficacité commerciale et un accroissement des performances industrielles.
• Modalités de financement
La croissance interne nécessite des financements à court et à moyen terme. Les financements mobilisables sont :
– l’autofinancement : utilisation des profits de l’entreprise ;
- l’augmentation
...