Stock de titres
Mémoire : Stock de titres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Novembre 2013 • Mémoire • 225 Mots (1 Pages) • 1 032 Vues
Le stock de sécurité est le niveau de stock qui permet de limiter les ruptures de stock dues aux aléas (prévisions
Stock de Sécurité = Écart type de la Demande X Coefficient de sécurité X racine carré du Délai de réapprovisionnement
Le coefficient de sécurité est dépendant du taux de service cible. On utilise la loi Normale pour le déterminer. Par exemple, si on souhaite un taux de service de 99%, coefficient de sécurité = 2.326 Restent à déterminer la quantité à réapprovisionner ou le seuil à partir duquel on réapprovisionne le stock selon le type de gestion de stock adopté :
réapprovisionnement du stock en fonction d'un point de commande (lorsque le stock atteint un niveau prédéfini, on commande une quantité fixe)
Point de commande = Stock de Sécurité + Demande moyenne par période X délai de réapprovisionnement
- réapprovisionnement du stock à intervalle régulier de la quantité qui permet de reconstituer le seuil de recomplètement (niveau de stock cible)
Seuil de recomplètement = Stock de Sécurité + Quantité consommée durant l'intervalle régulier + Quantité consommée durant le délai de réapprovisionnement
Délai de sécurité :
Délai de sécurité : délai aléatoire et demande déterminée
Le délai de sécurité sert à éviter les ruptures de stock ou de se retrouver en sur-stockage. En effet, dans le premier cas on évite le mécontentement des clients, alors que dans le deuxième on évite les coûts inutiles.
...