Statistique Sous Excel
Documents Gratuits : Statistique Sous Excel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar blashyrk4129 • 20 Avril 2012 • 442 Mots (2 Pages) • 1 157 Vues
STRATEGIE DE FUSION
INTRODUCTION
Les phénomènes de concentration économique d’entreprises se traduisent par des opérations de fusion. Dans son développement, les entreprises choisissent leur propre stratégie en fonction de son environnement interne et externe, ses forces et faibles ses opportunités et ses menaces. Les décisions stratégiques adoptées par ces dernières définissent les chemins que vont suivre chaque entité de l’entreprise pour atteindre les objectifs généraux fixés.
Généralement, elle cherche soit à concentrer ses efforts de développement sur un seul domaine d'activité par la voie de la spécialisation, soit à entrer dans de nouveaux domaines d'activités par la voie de la diversification. La mise en œuvre de ces deux voies de développement peut être opérée par l'un des trois modes de développement (croissance interne, externe ou conjointe).
Les deux modes de développement (croissance externe et conjointe) peuvent être effectués par l'une des manœuvres stratégiques (acquisition, fusion, alliance, …)
Dans cette optique, une entreprise peut choisir suivant ses objectifs et son environnement concurrentiel la stratégie de fusion mais avant d’envisager une fusion, il faudrait définir le but recherché par l’opération (diversification, gains de parts de marché, acquisition de compétences) ainsi que le profil de société recherchée (cœur de métier, localisation, chiffres d’affaire, marges,…).
Pour entamer notre étude sur la stratégie de fusion nous allons en premier lieu passer par quelques définitions indispensables pour la compréhension de l’exposer.
DEFINITON
Fusion
La fusion peut être définit comme une opération par laquelle une ou plusieurs sociétés se réunissent pour en former plus qu’une seule. Elle peut résulter, soit de la création d’une société nouvelle, soit de l’absorption d’une société qui disparaissent et la transmission universelle de leur patrimoine (actif et passif) aux sociétés bénéficiaires avec échange des actions de sociétés qui disparaissent contre des actions des sociétés bénéficiaires.
Autres définition juridique:
La fusion est l’opération financière dite aussi absorption par laquelle les associés de deux ou plusieurs sociétés commerciales décident de confondre les actifs des entreprises au capital desquelles ils participent pour ne former qu’une seule personne morale. Le document conclu entre les sociétés qui procèdent à une fusion se dénomme un « projet de fusion » ou encore « un traité de fusion ». L’opération inverse de la fusion est la scission.
INCONVENIENT
La stratégie fusion –acquisition déclenche un besoin en capitaux élevés,
Il se peut aussi que les dirigeants, et les managers ont des difficultés sur la coordination et le contrôle des activités regroupées.
Le coût du processus d’intégration physique des activités sont chers pour la réorganisation du regroupement.
Elle
...