Spécialisation Et Part Marché
Documents Gratuits : Spécialisation Et Part Marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar khadim • 26 Juillet 2012 • 448 Mots (2 Pages) • 942 Vues
Voir la version complète
s en quoi consiste la spécialisation (partie 1) avant de se demander dans un deuxième temps à quel moment choisir cette stratégie (partie 2).
Partie 1 : En quoi consiste la spécialisation?
Notion spécialisation
Définition : La stratégie de spécialisation permet à l'entreprise de valoriser son savoir-faire dans un domaine d'activité: il s'agit pour elle d'exercer et de concentrer tous ses efforts sur un seul métier.
Cette stratégie ne signifie pas qu'elle se « replie » sur un seul produit ni sur un seul marché, mais qu'elle matérialise les avantages concurrentiels qu'elle a acquis dans son métier.
Cela peut se traduire de plusieurs façons dans la mesure où une activité se définie à la fois en termes de clientèles visées, de fonctions ou services rendus par le produit et aussi en termes de technologies mises en œuvre.
Objectifs de la spécialisation
De nombreuses entreprises multinationales ont bâti leur puissance et leur renommée en concentrant leur développement sur un seul domaine d’activité (exemple: Boeing dans l’aéronautique; Gobel spécialiste des moules à pâtisseries)
L'entreprise cherche à atteindre le meilleur niveau de compétence possible afin d'obtenir un avantage concurrentiel décisif.
L'avantage concurrentiel d'une entreprise, est la maitrise de facteurs clés de succès qui lui permettent de faire davantage de profits que ses concurrents et lui garantissent une position concurrentielle forte sur son secteur d'activités. Les facteurs clés de succès ont trait à l'étendue de la gamme de produits, à la qualité de la production, au potentiel de recherche, à la capacité d'attirer ou de retenir du personnel performant ou encore à des disponibilités de financement nécessaires pour dominer un marché.
L'avantage concurrentiel s'acquiert en se dotant soit d'un avantage de coût: produire à des coûts sensiblement inférieurs à ceux des concurrents; soit d'un avantage fondé sur la différenciation: proposer une offre possédant des caractéristiques
Voir la version complète S'inscrire
jugées uniques par les clients
Le champ concurrentiel visé est soit une "cible large" portant sur tout le secteur soit une "cible étroite" visant uniquement une partie de celui-ci
On parle donc ici de stratégie de domination par les coûts, stratégie de différenciation, mais on peut parler également de stratégie de niche (concentration fondée sur des coûts réduits ou stratégie de concentration fondée sur la différenciation, Porter 1985).
Une stratégie de niche consiste pour une entreprise à déployer ses efforts, tant de conception, de production que de distribution et promotion, non pas vers un marché de masse déjà occupé par des compétiteurs importants, mais vers une gamme de produits ou services et un segment de clientèle particuliers.
Le
...