Soutenance mémoire
Mémoire : Soutenance mémoire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alanis33 • 9 Juin 2015 • 703 Mots (3 Pages) • 1 308 Vues
1ère partie Présentation mémoire
Je vais vous présenter mon mémoire, que j’ai rédigé lorsque j’étais en stage au sein d’un CHRS. Lors de ce stage j’ai fait la connaissance de Carlos. Après quelques temps et l’établissement d’une relation de confiance entre lui et moi, j’ai observé les comportements ainsi que les propos de Carlos. J’ai remarqué que Carlos était un homme dépendant. Sa relation à l’addiction touche la prise de toxique, le jeu et ses liens relationnels.
Je me suis demandé si cette dépendance était un frein à son évolution et son autonomisation. J’ai donc fais l’hypothèse que les traumatismes liés à son enfance ainsi qu’à l’errance participent à ce phénomène de dépendance. Le diagnostic socio-éducatif m’a permis effectivement de faire le lien entre ses carences éducatives, son parcours de rue et sa dépendance.
J’ai fait l’hypothèse d’action de profiter de la relation d’aide pour accompagner à l’autonomie. Le projet proposé à Carlos est de favoriser l’indépendance de celui-ci vis-à-vis des professionnels du CHRS. Le 1er objectif de ce projet a pour but que Carlos dépose de plus en plus ses difficultés chez sa psychiatre et de moins en moins à l’équipe et le deuxième est de limiter progressivement les entretiens de soutiens pour que les entretiens d’accès aux droits reprennent leur place. Ces deux objectifs ont pour but de rééquilibrer le cadre de nos interventions. C’est-à-dire de poursuivre un travail de triangulation pour éviter toute relation exclusive avec les professionnels du CHRS. Et par conséquent une situation de dépendance avec le CHRS. Cette triangulation permet également d’éviter un mélange de rôle entre le thérapeutique et le socio-éducatif. L’externalisation de l’accompagnement permet de différer les demandes et donc d’orienter en fonctions des besoins auprès de professionnels adaptés. C’est ce que préconise la loi de 2002-2. De plus, l’accompagnement au sein du CHRS est limité dans le temps, l’investissement d’un travail thérapeutique est à plus long terme. Dans un objectif de continuité d’accompagnement, cela nous a semblé judicieux de lui proposer ce projet.
A l’écoute de ce projet, Carlos remet en question l’efficience de son accompagnement au sein du CHRS et s’enferme dans son studio pendant 2 semaines. A son retour, nous tentons de reprendre la conversation au sujet du projet mais il fuit à nouveau. Je m’informe sur un service qui héberge dans des appartements en colocation des usagers ayant le même parcours que Carlos avec un accompagnement médical et socio-éducatif quotidien. Lorsque j’en parle à Carlos il semble ravi et m’explique que c’est ce qu’il lui faut. La non adhésion de Carlos au projet initial aurait pu être considéré comme un échec mais sa fuite ainsi que son intérêt porté au deuxième projet lui a permis de se positionner en tant que sujet car il a signifié son désaccord. Ses résistances nous ont fait comprendre que ce projet était trop tôt pour lui.
2ème partie Ce que je retiens de la démarche de projet
Grâce à ce projet j’ai appris
• Sur la partie diagnostic socio-éducatif
1. Importance de la formation lors
...