Solvabilité d'une entreprise : comment l'évaluer ?
Cours : Solvabilité d'une entreprise : comment l'évaluer ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naghamboumelhem1 • 6 Mars 2013 • Cours • 644 Mots (3 Pages) • 906 Vues
Solvabilité d’une entreprise : comment l’évaluer ?
L'analyse de l'activité et de la croissance d'une entreprise dépend de plusieurs facteurs : l'objectif principal d'une entreprise étant de produire et par conséquent, de créer des bénéfices. Cependant, lorsque l'on est en face d'une entreprise qui ne parvient pas à dégager des bénéfices, l'on se pose une question bien précise :
pendant combien de temps l'entreprise va-t-elle pouvoir tenir ? Pourra-t-elle faire face à ses dettes ? De quels moyens dispose-t-elle pour absorber ses déficits ? Concrètement, la question que nous nous posons est de savoir si l'entreprise est solvable. Se questionner sur la solvabilité d'une entreprise revient à savoir si l'entreprise est capable de faire face à ses engagements financiers c'est-à-dire, à supporter ses dettes. Tout d'abord, il serait judicieux de définir ce qu'est la solvabilité. La solvabilité est l'aptitude d'une entreprise à faire face à ses engagements financiers, en d'autres termes, à payer ses dettes. Mais, comment l'évaluer? Rappelons que la solvabilité se mesure avant toute chose à l'importance des fonds propres de l'entreprise représentant l'ensemble des ressources de l'entreprise qui ne sont pas des dettes. Ainsi, il faudra alors analyser successivement les différentes masses du bilan. Dans un premier temps, il faut confronter les dettes aux actifs réels et déterminer s'ils sont correctement évalués. Nous savons que le bilan de l'entreprise est présenté de manière à monter clairement le montant et la composition de son patrimoine : l'actif qui n'est autre que l'actif immobilisé, les stocks, les créances, la banque, la caisse... ainsi que le passif avec les capitaux propres, les dettes... Cette confrontation dettes/ actifs réels permet de savoir si l'endettement de l'entreprise est «supportable» et surtout, si les fonds propres couvrent la totalité des engagements pris à l'égard des tiers. Cela ne peut donc être correctement analysé que si l'image comptable de l'actif correspond parfaitement à la réalité économique et financière de l'entreprise. Dans un deuxième, il faudra vérifier les gains et/ou plus-values potentiels ainsi que les pertes potentielles ou latentes en rapport avec certains éléments de l'actif immobilisé (terrains, fonds de commerce, titres de participations...). Ensuite, s'il s'agit d'un groupe, il faudra s'assurer de la santé financière des filiales. Et enfin, contrôler les amortissements et provisions pour s'assurer que les immobilisations ont été correctement amorties ce qui permettra d'éviter une surévaluation des éléments de l'actif. L'analyse de la solvabilité d'une entreprise passe donc par plusieurs étapes, les unes aussi rigoureuses que les autres. Le seuil à ne pas franchir est déterminé par le ratio de solvabilité (fonds propres /total bilan), et varie entre15% et 20% en fonction de l'activité de l'Entreprise.
Le Ratio de Solvabilité :
On l’appelle aussi Ratio du degré d’indépendance financière,
C’est le principal ratio qui mesure la solvabilité d’une
...