Six sigma
Étude de cas : Six sigma. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yasmineyasso95 • 7 Février 2022 • Étude de cas • 1 877 Mots (8 Pages) • 344 Vues
UNE ANALYSE EMPIRIQUE SUR L’INFLUENCE DE LA LOGIQUE FINANCIÈRE SUR L’ÉVOLUTION DE SIX SIGMA
L'article intitulé : “ THE INFLUENCE OF FINANCIAL LOGIC ON THE EVOLUTION OF SIX SIGMA” est co-écrit par 2 auteurs : (directement par julio…) Julio Cesar Donadone et Marina Fantti , publié en septembre 2016, dans cette(cet) article les auteurs se proposent d’articuler trois temps de réflexion (les auteurs ont divisé l’article en 3 parties), Dans un premier temps, ils dressent un bilan rétrospectif de l’évolution de l’économies depuis les années 1970, et l’apparition du capitalisme après la deuxième guerre mondiale, il s’agit notamment de montrer quels sont(on peut dire directement de monter les faits..) les faits de ce qu’on appellera le (les faits de la financiarisation) phénomène de financiarisation, mais aussi (et de voir …) de voir comment ont évolué les entreprises et la gestion de qualité des organisations.
Dans un deuxième temps, les auteurs s’engagent dans une démarche analytique consistant à mettre en évidence les relations entre le phénomène de financiarisation de la production et le six sigma d’une part, Avec cette analyse, Julio Cesar et Marina Fantti s’efforcent de réunir des recherches traditionnelles sur l’analyse de la production, la financiarisation qui influence les organisations, en ce qui concerne la nécessité de créer de la valeur pour les actionnaires et d’adhérer aux principes de gouvernance d’entreprise. D’autre part, la diffusion du programme Six Sigma en tenant compte du déroulement de la stratégie des projets Six Sigma et de son opérationnalisation à l’aide de méthodes d’amélioration.
(En deuxième temps, les auteurs s’engagent dans une démarche analytique, d’une part pour mettre en évidence les relations entre la financiarisation et le six sigma, et d’autre part pour assurer la diffusion, le bon déroulement et l’opérationnalisation de la stratégie des projets six sigma à l’aide des méthodes d’amélioration afin de montrer l’impact de ces derniers sur la création de la valeur pour les actionnaires et l’adhérassions aux principes de gouvernance de l’entreprise)
L’un des apports essentiels de l’article est de montrer, à l’aide d’une étude exploratoire provenant d’une recherche documentaire, comment la financiarisation a structuré une nouvelle norme de gestion des entreprises et, plus globalement comment le Six Sigma a-t-il été influencé par la logique financière des organisations. (à éliminer même chose que la problématique ?)
La 3eme partie ?
Tout au long de cet article, les auteurs ont essayé de répondre à la problématique suivante : Comment les théories économiques de la gouvernance d’entreprise et de la finance d’entreprise influence l’approche contemporaine de la gestion de la qualité le Six Sigma ?
Dans la première moitié de l’article, les auteurs recensent les conséquences de la logique financière et son influence sur les organisations. Tout d’abord (on peut l’éliminer), ils abordent la façon dont la logique financière est présentée dans les organisations basées sur la nécessité de créer de la valeur actionnariale, Ensuite, les impacts majeurs (l’impact majeur) de la prédominance de la logique financière sur le niveau (hiérarchique) de la hiérarchie de l’entreprise. Selon les auteurs, l’expansion des lignes de production n’est plus l’objectif principal pour les sociétés car en raison de la mondialisation et la financiarisation, les relations industrielles et les intérêts de main d’œuvre ne sont plus une priorité, cependant les investissements qui répondent aux exigences du marché financier sont devenus prioritaires.
Julio Cesar Donadone et Marina Fantti procèdent dans une deuxième partie à l’identification de l’évolution des domaines de qualité des entreprises dont l’approche contemporaine de Six Sigma. Donc ils commencent par les différentes définitions de Six Sigma selon un revue de littérature réalisé par différents auteurs pour qu’ils arrivent à une définition générale,
Pour qu’il arrives à une définition général, les auteurs de l’articles
qu’ils définissent comme le Six Sigma est un processus d’affaires qui permet aux organisations d'améliorer considérablement leurs résultats financiers, en développant, en surveillant leurs activités, minimisant les pertes et optimisant l’utilisation des ressources tout en augmentant le degré de satisfaction de clients.selon Julio Cesar Donadone et Marina Fantti la perspective d’affaires Six Sigma présente des concepts de logique financière puisqu’elle montre que les défis de la gestion de la qualité sont représentés financièrement en se concentrant sur la création de la valeur actionnariale.
Si, à ce stade de l’article, la causalité n’est pas encore avancée par les auteurs, la juxtaposition des faits stylisés de la financiarisation d’un côté, et des faits stylisés de l’évolution de l’approche contemporaine Six Sigma d’un autre côté produit déjà un certain effet.
La troisième partie de l’article développe (représente) une étude exploratoire qui a été réalisée sur la une base de données secondaires provenant d’une recherche documentaire (qui vise) Visant à étudier comment le Six Sigma a été abordé lors des événements organisés par le centre international de la qualité et de la productivité (IQPC).
Donc L’accent a été mis sur le (congrès) Six Sigma congrès, un événement qui rassemble des professionnels Six Sigma et vise à présenter les meilleures pratiques disponibles sur le marché. Les auteures commencent par une analyse des sujets débattus dans les conférences visant à évaluer l’évolution du Sigma et principalement, à comparer le nombre de conférences liées à la logique financière avec celles liées à d’autres sujets. Ensuite, Après avoir analysé les sujets débattus dans les conférences, la deuxième étape consistait en une description détaillée des conférences liées à la logique financière pour étudier son influence sur l’évolution de Six Sigma.
...