LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Situation De La Communauté Latinoaméricaine En France

Étude de cas : Situation De La Communauté Latinoaméricaine En France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2014  •  Étude de cas  •  471 Mots (2 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

La culture latino-américaine est présente en Europe depuis quelques années. La musique, la peinture et la littérature sont les principaux représentants de cette culture. Jusqu'à dans les années 60, cette présence était plutôt intellectuelle. Le boom latino-américain a trouvé un écho en Europe dans les années 70 quand les exilés du cône sud arrivèrent en France pour s'installer temporairement.

Malgré l’importance historique et démographique, les connaissances de la dynamique migratoire latino-américaine et des conditions de vie des immigrants, sont assez limitées. Bien qu'il existe une quantité significative d'œuvres littéraires sur l'histoire et des liens culturels et politiques qui rapprochent les sociétés latino-américaines et françaises, il y a peu d'études socio-démographiques et sociologiques en France relatives aux flux migratoires latino-américains.

Selon le recensement Français de 1999, il y avait 64.567 immigrants latino-américains en France dont 31.335 étaient Français par naturalisation et 33.232 étrangers, soit 0,1% de la population française. « En l’espace de quarante ans, la communauté latino-américaine en France s’est modifiée en fonction des évolutions politiques, économiques et sociales qu’a connues le continent (...) L’explosion migratoire récente suppose un changement de la perception vis-à-vis des Latino-américains » .

Ces chiffres ont fortement augmenté lors de la dernière décennie du fait de différents facteurs: la chute de l'économie espagnole qui a provoqué la migration des latino-américains et même des espagnoles vers la France, la crise économique vécue dans la plupart des pays latino-américains, la difficulté d’émigrer vers d’autres destinations telles que les Etats-Unis, et la mise en place de conventions et d’accords universitaires établis entre la France et différents pays de l'Amérique Latine, surtout le Brésil.

Ces émigrants sont, la plupart du temps, « arrivés avec leurs propres moyens, très souvent n’ont pas de permis de travail et encore moins de résidence fixe. Ils habitent dans une société́ qui ne les voit pas. Ils sont invisibles. »

La plupart des latino-américains résidents en France ont des problèmes lors de leur première arrivée. Il devient alors important de créer une stratégie pour aider l’intégration et l’insertion sociale de ces personnes en France.

Du fait de mon expérience professionnelle avec les communautés latino-américaines et grâce la connaissance de cette culture, travailler avec cette association s’est présenté comme l’opportunité de réaliser un stage dans la continuité et l’approfondissement de mes précédents projets.

Le stage dans l'association PALENQUE a consisté essentiellement à mener un projet qui aide au développement de l'action sociale entre les communautés d'Amérique Latine qui résident en France et les européens voulant aider ces communautés. Ce projet est adressé principalement aux primo-arrivants en France et à la création d'un réseau de primo-arrivants. Etant donné que les étudiants représentent une part importante de ces personnes, approximativement 11.000 en 2009, créer un réseau

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com