SYSTÈME D'INFORMATION
Guide pratique : SYSTÈME D'INFORMATION. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laila Riad • 23 Décembre 2015 • Guide pratique • 473 Mots (2 Pages) • 706 Vues
[pic 1][pic 2]
INTRODUCTION :
Le système d’information est un peu comme le réseau circulatoire ou le réseau nerveux d’un corps humain, car il est spécialisé dans quelques fonctions administratives. Il est désormais présent dans toutes les parties de l’entreprise.
- Définition du système d’information
- Système : On dit qu’on a un système quand nous avons 4 choses :
Boite noire, out put, in put et environnement.
1- Boite noire : c’est une zone qui existe parce qu’on a besoin de quelque chose d’elle (soit on ne sait pas de quoi il s’agit, soit on ne veut pas le savoir)
2-Out put : représente les besoins, ce qu’on veut avoir de cette boite noire.
Et voici un schéma représentatif des différents éléments de l’output :
[pic 3]
3-Input : Ce qu’on doit à la boite noire…
Et voici un schéma représentatif des différents éléments de l’input :
[pic 4]
4-L’environnement : Les conditions de stabilité et de sécurité qui permettent l’échange entre la boite noire et l’extérieur à travers les outputs et les inputs.
- Information : C’est un niveau additionnel de connaissance, il permet le passage de Je ne savais pas à maintenant je sais.
On ne peut pas la capter qu’à travers l’une des 5 sens.[pic 5]
En conclusion, on peut dire qu’une donnée devient une information dès lors qu’elle est collectée par le système d’information.
La qualité de cette information fait référence à sa validité, sa pertinence et son accessibilité.
Harper déclare que : « Bien gérer l’entreprise, c gérer son avenir et gérer son avenir, c’est gérer son information »
- La base de gestion d’un système d’information (Côté humain)
Pour bien gérer le système d’information, chaque personne doit y avoir un certain nombre de capacités, y en a 3 grands axes :
[pic 6]
[pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10]
[pic 11]
[pic 12]
En contrôlant le jeu de rôle, on est capable de faire des combinaisons entre nos paroles et nos gestes pour pouvoir gérer la situation de réussie et d’échec dans notre vie professionnelle, ce qui l’évite de penser à l’anti solution (Intelligence stupide)
- Le système informatique du système d’information (côté mécanique/industriel)
Le système informatique consiste à informatiser et mécaniser le système d’information, c’est où on utilise des machines pour traiter et stocker des données. Il se compose de 4 pavés :
[pic 13]
[pic 14]
Conclusion
Ce qu’on peut dire enfin, c’est :
Pour s’évoluer dans son travail, on doit être capable à remonter l’information et à faire descendre l’instruction et c’est la seul capacité à développer dans l’environnement de travail tout en utilisant et maitrisant les outils du système informatique.
Dès qu’on arrive à structurer son propre place dans l’entreprise, on peut devenir un air (responsable d’un groupe de personne) qui a des relais (muscles/exécuteurs) dédiés à faire remonter l’information et descendre les instructions.
...