LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SES déficit Public Peut Soutenir L'économie

Documents Gratuits : SES déficit Public Peut Soutenir L'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2014  •  480 Mots (2 Pages)  •  906 Vues

Page 1 sur 2

Chaque pays dispose d’un budget prédéfini a chaque année. On appelle « déficit », lorsque l’état dépense plus qu’il ne fait de bénéfices. Il peut être plus ou moins important suivant les dépenses effectuées par l’état. La dette, quand a elle, correspond au total des emprunts contractés par les administrations publiques.

Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics ?

Dans un premier temps, le déficit a des retombés économiques sur l’état. L’état est le premier agent économique a être touché par le déficit car le fait qu’il y est déficit augmente la dette publique car l’excès des dépenses publiques doivent être remboursés.

Pour combler ce déficit, l’état doit emprunter soit par l’émission de titres, ou soit en empruntant directement a des banques privées. Ces emprunts correspondent donc à la dette publique, dette qu’elle devra rembourser à intérêt.

L’augmentation de la dette publique signifie que l’état n’a pas réussi a récupérer l’argent qu’il a engagé, en conséquence de l’accumulation des déficits en fin d’années.

L’augmentation du déficit peut avoir des intérêts en lui-même. L’emprunts de capitaux en lui même n’est pas dangereux si l’état est dans la capacité a rembourser.

En effet, l’emprunt permet de relancer l’activité économique de son pays.

A long terme, l’état aura crée de la richesse qui permettra de rembourser les intérêts des emprunts. Le remboursement de ces intérêts est donc la priorité de l’état, plus prioritaire que le remboursement de la dette a proprement parlé. Pour rembourser les intérêts, les collectivités publiques doivent prévoir un budget permettant le remboursement.

Bien-entendu, l’augmentation de la dette publique peut-être risqué pour l’état et l’économie. En effet, lorsque l’état aura fait des recettes budgétaires à la fin d’une année, l’état devra utiliser ces bénéfices pour rembourser les intérêts des emprunts.

Dans un premier temps, plus il y aura de déficits, plus la dette sera plus importante et donc sera plus dur a rembourser pour les générations futures.

L’augmentation des emprunts est de même responsable de l’augmentation du taux d’intérêts car plus un pays est endetté, plus le pays aura du mal a rembourser sa dette publics car les banques font de moins en moins confiance à un pays qui devient de plus en plus endetté.

Si l’état n’arrive par à rembourser les intérêts de ses emprunts, cela provoquera l’augmentation des impôts, des taxes des ménages et du taux d’inflation, et donc une diminution du pouvoir d’achat qui se caractérisera par un affaiblissement de l’économie du pays.

L’accumulation des déficits publics a donc des effets pervers sur l’économie provoquant l’endettement volontaire de l’état qui doit rembourser obligatoirement les intérêts des emprunts pour gagner la confiance des banques privées.

Si une politique de gestion du budget n’est pas mise a place ces prochaines années, l’état sera dans l’impalpabilité de rembourser la dette publique sans appauvrir les ménages.

Quelles décisions doit-on pendre pour rembourser la dette publique

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com