Remuneration Personnel
Mémoires Gratuits : Remuneration Personnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Netool • 13 Avril 2014 • 598 Mots (3 Pages) • 635 Vues
La société PILOT Europe Corporation of Europe dispose d’un service des Ressources Humaines. Celui-ci est dirigé par la Directrice des Ressources Humaines, Odile Phélipon. Ce service est composé d’une responsable de la paie (éléments de rémunération) et d’une responsable du personnel (formation, politique de la rémunération, définition de fonction). A cela s’ajoutent bien sûr les services suivants : Commercial, Industriel, Financier etc.
La DRH exerce plusieurs fonctions ; les principales sont les suivantes :
- définition de la politique de rémunération et de la cohérence de la gestion du personnel. La DRH définit chaque poste et rédige les définitions de fonction. Celles-ci sont évaluées en tâches à réaliser, et en compétences requises. La DRH évalue comment, se positionnent les fonctions de chaque employé. A partir de cela, on attribue un coefficient qui dépend de la convention collective, à partir de laquelle sont définis les salaires minimaux, et cela correspond à la politique salariale de l’entreprise.
- chaque employé de l’entreprise a des objectifs fixés, la DRH doit vérifier que les objectifs sont équitables, et en découle une évaluation annuelle pour chaque salarié de l’entreprise faite par les chefs de service. La DRH vérifie la cohérence de ces évaluations vis à vis des objectifs fixés.
- la DRH veille à ce qu’il y ait un bon climat social dans l’entreprise. Elle est aussi l’interlocuteur privilégié de la délégation unique Délégués du Personnel et Comité d’Entreprise.
- La DRH est responsable de la politique de formation interne.
La société PILOT a recours à plusieurs type de contrats de travail tels que ceux à durée déterminée (CDD) pour les situations de remplacements, ceux d’intérim pour les postes d’usine, et les contrats en alternances pour les jeunes et bien sûr des contrats à durée indéterminée (CDI).
L’entreprise n’a pas recours à la modularité des horaires. En effet, PILOT respecte l’accord des 35H de sa branche mais celui-ci ne permet pas la flexibilité. La flexibilité permet de faire travailler les salariés plus longtemps quand il y a une grosse charge de travail sur une période donnée et moins longtemps lorsque la quantité de travail est moins importante. Chez PILOT, il y a des grandes périodes de « rush » au premier semestre dues à la rentrée des classes, mais les heures de travail ne sont pas modulables. Cependant, l’entreprise réfléchit à modifier son accord des 35h avec ses partenaires sociaux au niveau de l’usine (composée d’environ 100 salariés) pour bénéficier de celui qui permet la modularité des heures de travail.
b) Recrutement :
Chaque poste est défini par un descriptif de fonction qui est annuellement redéfini, au cas où le périmètre de fonction a évolué.
L’entreprise emploie divers moyens de recrutement. Effectivement, les ouvriers sont recrutés par la presse locale, les vendeurs le sont par la presse quotidienne régionale et par Internet (Monster, sites d’offres d’emploi en ligne).
PILOT fait appel à des cabinets de recrutement pour les postes les plus qualifiés.
...