Relation Intra Et Inerintreprises
Commentaires Composés : Relation Intra Et Inerintreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Equrey35 • 16 Avril 2014 • 1 158 Mots (5 Pages) • 675 Vues
Relation intra et interentreprise
Laurence.saglietto@unice.fr : L. Saglietto
Il y aura un exposé à la fin
->Les relations inter-entreprise se définissent comme des arrangements, des conventions formelles ou informelles entre au moins 2 entreprises. Le droit de la concurrence régit les relations inter-entreprises.
Ces relations vont donc au delà des frontières de la firme. Ces relations servent à développer des compétences, des affinités ou bien on cherche à équilibrer son porte feuille d’activité.
Cf la théorie des actifs de RICHARDSON
Elles permettent d’accéder à de nouveaux marchés, de nouvelles innovation comme les poles de compétitivité par exemple.
->Le contrat régit les relations intra-entreprises. Le droit du travail régit les relations. Il y a une hiérarchie.
La structure organisationnelle va impacter les relations intra-firmes.
On parle pour désigner les relations intra-entreprises de « design organisationnelle » qui renvoit à des problématiques de structures, quelles sont les types de postes ? Les contraintes organisationnelles ?
Thème 1 : Les relations intra-entreprises dans les structures organisationnelles
Les différentes structures organisationnelles intra-entreprises :
La forme Unitaire
Elle correspond à une organisation centralisée et divisée fonctionnellement. Chaque département exerce une activité, dotée d’une homogénéité fonctionnelle, tout en dépendant des autres. La coordination globale est assurée par le sommet hiérarchique.
Dans cette forme de structure organisationnelle, c’est très hiérarchique car tout part de la direction vers les différents services.
Le point positif de cette structure est qu’il y a une communication entre la direction et les services. Cela permet des économies d’échelles et est surtout adaptée aux petites entreprises qui sont dans des environnements stables.
Attention tout de même car cela limite la communication entre les fonctions, et la direction ne peut pas tout gérer. Donc très rapidement, les relations intra-entreprises sont très difficiles à gérer et l’entreprise devient très bureaucratique.
La forme Multidivisionnelle
Elle essaie de concilier les avantages de la centralisation et de la décentralisation. Chaque division est composée d’un ensemble d’éléments fonctionnels (production, commercialisation, etc) et chacune de ces divisions possède un certain degré de liberté par rapport à la direction générale.
On a une division par produit ou zone géographique (si l’entreprise n’a qu’un seul produit) qui sont mis en concurrence
Le profit est ici maximisé, mais le problème est que ce n’est pas si rentable car cela engendre des coûts supplémentaires car on a plusieurs fois le même service. Il y a également une perte d’expertise.
La forme Matricielle
L’entreprise a ici une taille beaucoup plus importante et a donc plusieurs produits et plusieurs zones géographiques.
Cette forme combine les structures divisionnelles et fonctionnelles car elle cherche à mettre l’accent sur les performances collectives. Il n’y a pas une autorité hiérarchique très forte.
C’est la forme la plus utilisée pour les grands groupes internationaux. Elle est très intéressante mais elle a ses limites.
La forme Polycellulaire
L’organisation polycellulaire remet en cause la pyramide traditionnelle au profit de grands ensembles flexibles et complémentaires. Chaque cellule se structure autour d’équipes (exemple 5 équipes pour l’ensemble manutention).
Il n’y a pas d’ensemble de hiérarchie. Ce type de forme s’organise par cellule ou par projet.
Cela s’applique dans les sociétés plutôt dans les services (cabinet d’architecture, système d’information et ainsi de suite). L’entreprise se restructure en permanence, il n’y a pas de structure fixe.
La forme Transversale
C’est la forme qui nous intéresse le plus car elle met en place le terme de « processus ». On prime le processus par rapport aux fonctions.
Ici, les processus vont dominer, on parle ici de projet à grande échelle. On parle de transversalité car on regarde l’entreprise de façon globale. On ne regarde plus fonction par fonction mais l’entreprise de façon globale.
On parle d’autonomie et d’innovation.
La forme transversale met l’accent sur l’alignement stratégique (FIT) : « structure org – stratégie –système d’information » qui était déjà présent dans les autres formes mais pas autant. Cet alignement a été développé par VENKATRANAM.
Organisation
...