Relation Au Travail
Note de Recherches : Relation Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AGaillard • 16 Avril 2013 • 500 Mots (2 Pages) • 746 Vues
Relation au travail
Introduction
Sous ce prochain point, nous allons analyser quelles sont les divergences et similitudes entre les différentes générations quant à leurs valeurs et façon de fonctionner plus pratiquement au sein de l’organisation, plus précisément, leur relation au travail
Tout d’abord, il est intéressant de répéter qu’il y a un clivage entre ce qui est écrit dans la littérature et ce qui est le cas dans la réalité. N’oublions pas de toujours bien nuancer et de garder un regard critique sur les différentes sources que nous trouvons. Ce pourquoi nous nous sommes inspirés pour cette partie du travail de François Pichault et de Mathieu Pleyers, « Pour en finir avec la génération Y… Enquête sur une représentation managériale », qui garde une vision critique sur le sujet grâce à leur enquête.
Dans la littérature
La génération Y, les personnes nées entre grosso modo 1977 et 1995, présente des particularités vis-à-vis de leur relation au travail : recherche de sens au travail, besoin d’accomplissement, intégration vie privée/vie professionnelle, esprit de groupe et sont technophiles.
Selon Sullivan & Heitmeyer ainsi que Eisner, le style de management le plus adapté pour cette génération serait le management dit « inclusif ». Ce style de management prône le soutien continu des collaborateurs et des feedbacks ainsi que des opportunités pour travailler en équipe. Cependant, un recadrage et une clarification des attentes des rôles fréquente sont indispensables pour inciter les plus jeunes à approfondir et argumenter leurs idées solidement.
Sur le terrain
Grâce à l’enquête mené par Pichault et Pleyens, on remarque que, quant aux valeurs que devrait poursuivre l’entreprise, les 3 générations veulent la solidarité et l’esprit d’équipe dans l’entreprise en priorité. Toutefois, en deuxième place, les baby-boomers veulent le respect de l’environnement, la génération X l’équité et la génération Y la créativité.
Quant aux attentes à l’égard de l’entreprise, c’est la garantie de l’emploi qui est prioritaire pour les 3 générations, même pour la génération Y qu’on caractérise comme peu loyal et nomade. D’autre part ils attendent tous aussi que l’entreprise soit un environnement humain et en endroit avec la possibilité de se développer.
Une autre question qui rejoint la relation au travail est celle concernant le rapport au temps du travail. Ici, à nouveau, les différences entre les générations restent faibles, si ce n’est que la génération Y recherche avant tout cet équilibre entre la vie privée et professionnelle et qu’ils sont moins attachés au fait d’obtenir plus de temps pour réaliser leur travail.
Selon les résultats de l’enquête de Pichault et Pleyens, on observe qu’il y a peu de différences entre les 3 différentes génération en ce qui concerne la relation au travail. En effet, ils recherchent un sens moral et civique au travail, veulent un travail avec du sens et ont besoin de se sentir utile vis-à-vis de autre. Ils ont de l’intérêt pour le travail et défis et un bon équilibre entre
...