Regulation Par L'etat
Commentaires Composés : Regulation Par L'etat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Avril 2014 • 775 Mots (4 Pages) • 2 225 Vues
LA REGULATION DE L’ECONOMIE PAR L’ETAT
Accroche : 1- L’Etat est devenu trop grand pour les petits problèmes et trop petit pour les grands problèmes
2- Le rôle de l’Etat dans les sociétés a beaucoup évolué depuis le 19ème. L’Etat a en effet occupé une place plus ou moins importante selon l’époque et le contexte.
Introduction : L’activité économique repose sur les trois rouages suivants : Production-Répartition-Consommation. Ce sont les trois moteurs de notre économie. Parfois ils se dérèglent et peuvent être en panne. Très souvent il faut effectuer leur réglage.
QUESTIONS : * Mais qui peut faire ce réglage de l’activité économique ?
* Qu’est-ce que la politique économique et quels sont ses objectifs ?
* Quelles sont les différentes formes de la politique économique ?
DEFFINITION : La politique économique est l'ensemble des interventions et des décisions prises par les pouvroirs et les administrations publics (dont l’État, la banque centrale, et les collectivités territoriales) pour orienter et influencer l’activité économique en vue d’atteindre certains objectifs.
DEVELOPPEMENT : La politique économique se compose d’une dimension conjoncturelle et une dimension structurelle.
I. La politique conjoncturelle
A – Définition
La politique conjoncturelle est menée par l'État y vise à agir sur la situation à court terme afin d'atteindre comme objectif : la stabilité des prix, l'équilibre extérieur, chômage minimum et une croissance économique soutenue. Ces équilibres se trouvent schématiquement représenter par le « carré magique » de Kaldor
Il existe deux grands types de politique économique conjoncturelle :
• politique de relance, d'inspiration Keynésienne, privilégie les objectifs de lutte contre le chômage et de stimulation de la croissance grâce à une politique budgétaire visant à soutenir la demande au prix d'un déficit budgétaire. Cependant en voulant atteindre ces deux objectifs, cette politique déforme le "carré" car elle favorise l'inflation et détériore le commerce extérieur.
• La politique de rigueur quant à elle privilégie la lutte contre l'inflation ( politique monétaire de la Banque Centrale Européenne) , l'équilibre budgétaire et la réduction du déficit de la balance commerciale. En voulant atteindre ces deux objectifs, cette politique freine la croissance ainsi que les emplois durables et donc modifie ce "carré".
B – Les différents instruments
politique monétaire : taux d’intérêts (pour la relance, baisse des taux – pour la rigueur, hausse des taux)
politique budgétaire : dépenses publiques, investissements publics, grands travaux
politique fiscale : impôts
politique sociale : revenus
...