Redistribution pétrolière
Mémoire : Redistribution pétrolière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antoinebrandy • 5 Janvier 2013 • 324 Mots (2 Pages) • 842 Vues
Dans les mois années à venir, les Etats Unis vont littéralement bousculer la carte de monde au point de vue pétrolier.
En effet avec une augmentation accrue de leur production de pétrole (de schiste), les USA bouleversent de manière plus que flagrante l’ordre mondial à ce niveau. Ainsi avec une production moyenne de 800000 barils par jours en 2012 . Mais cela ne représente qu’une petite partie de la production totale d’hydrocarbures, il faut alors ajouter à cela la production d’huiles extraite des gisements gaziers et des biocarburants liquides. Si l’on cumule la totalité de cette production, les USA dépassent de manière très claire, l’Arabie Saoudite au point de vue hydrocarbures. Avec cette nouvelle donne, les Etats-Unis pourraient même devenir le premier pays producteur de pétrole mondial, les importations en pétrole du moyen orient seraient donc quasiment égale à 0, de bon augure au vu de sa situation financière.
Cela bouleversera aussi le marché mondial du pétrole, en effet grâce à toutes ces avancées technologiques, l’Amérique deviendra un des premiers pays exportateurs de pétrole, cela changeraient donc aussi de manière conséquente la politique menée par les Etats Unis au moyen orient.
Lorsque l’on a une vision plus large du marché du pétrole, c’est-à-dire au niveau de l’OPEP, on remarque là aussi que les cartes sont redistribuées, ainsi l’Irak est appelé à devenir un acteur essentiel dans cette organisation bien que l’Arabie Saoudite demeure le principale pays exportateurs de pétrole.
L’OPEP est certes un élément majeur dans le marché de l’or noir, mais le monde voit d’autres puissance pétrolière émergées (exit les USA), ainsi le Canada et le brésil se voient attribué un rôle incontestable dans ce marché, grâce aux traitements de gisements offshore qui seront traités dés le début de l’année 2013. Ainsi ces pays détendront avec quelques pays africains, d’océanie, et latinos prés de 16% de la production totale de pétrole mondiale contre 10% aujourd’hui.
Avec ces nouvelles découvertes, le pétrole est au centre des spéculati
...