Recherche initiation gestion
Étude de cas : Recherche initiation gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wawa130 • 9 Janvier 2016 • Étude de cas • 593 Mots (3 Pages) • 824 Vues
initiation gestion tn #1
Taylor élabore cinq principes pour l’organisation scientifique du travail, tous centrés autour de la double division du travail : « la pensée taylorienne repose, entre autres principes, sur la division verticale du travail entre les personnes qui le conçoivent et celles qui l’exécutent. ». Ce qui nous indique que l’employé ne fait pas partie de la solution et que les stratégies de gestion sont l’exclusivité de la direction. Dans le cas présent, la frontière anciennement établie est abattue. En effet , SEMCO développe des unités de développement mobile, formé par des employés, afin d’améliorer sa productivité et son efficacité.
Cette structure interne de l’organisation est enrichie par des « Nucléus d’innovation technologique » ( NIT), une expression qui désigne des groupes, formés la plupart du temps d’ingénieurs. Il s’agit d’un ensemble d’employés qui sont parfois libérés de leurs responsabilités quotidiennes de travail et qui consacrent leur temps a l’invention de nouveaux produits. Par exemple, ils proposent des façons d’améliorer les processus et les produits ou ils développent des façons de réduire les couts. Souvent, ils proposent également des stratégies ou des initiatives de gestion .
Toujours en contradiction du postulat de l’organisation scientifique , qui dit : « La sélection et la rémunération des ouvriers méritent d’être faites d’une manière scientifique. La responsabilité de la direction est d’établir une adéquation entre les exigences des tâches et les capacités des ouvriers. ». L’entreprise SEMCO va encore plus loin, elle offre un système de rémunération modulable selon les préférences de l’employé : « Concrètement, les travailleurs ont le choix entre onze différentes formes de rémunération ( ou une combinaison de ces formes). Les possibilités varient du salaire fixe classique, en passant par différents bonus et commissions liés aux prestations ou aux résultats, jusqu’aux royalties ou actions. » (Gavel,2004,p.9.,cas SEMCO )
La SEMCO , remet aussi en question une grande partie des quatorze principes prônés par Fayol dans sa réflexion d’une administration classique. Pour Fayol, la division du travail passe par la spécialisation du personnel. Ainsi, à force d’effectuer la même tâche, celui-ci devient plus productif. Dans l’entreprise que nous analysons , la diversification de l’employé est encouragé, comme démontrée ici : « Afin de soutenir l’émergence de nouvelles idées, les employés sont aussi invités à changer régulièrement d’activité au sein de l’entreprise. Une perspective différente peut mener au développement de nouvelles compétences . ».
Il est facile de faire des liens entre la SEMCO , et les postulats du mouvement humaniste et participatif. Dans ces deux courants de pensée ,le management s’accompli par un groupe décisionnel. En effet, on défend l’idée que l’être humain est un animal social, et que celui-ci est plus productif en groupe, comme indiqué : « Selon le mouvement des relations humaines, la productivité dépend de la satisfaction de besoins humains sociaux. ». Cette théorie est en parfaite relation avec l’idée exprimer par Clovis Bojikakian, le directeur des ressources humaines
...