Rapport De Stage OCP
Mémoires Gratuits : Rapport De Stage OCP. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fidelouchka • 15 Janvier 2013 • 1 468 Mots (6 Pages) • 3 378 Vues
Du 15 juillet au 28 août 2009, j’ai effectué un stage au sein du groupe OCP dans la direction de Maroc Phosphore Safi. J’ai eu l’opportunité, par le biais de ce stage, d’étudier les différents techniques et procédures suivies dans le processus achats de l’OCP.
Le département des Achats Délégués de Maroc - Phosphore Safi joue un rôle important comme processus support dans la réalisation des objectifs de production fixés par la Direction Générale.
Aussi, la complexité des processus d’achat des pièces de rechange, de passation des marchés et la réalisation des projets stratégiques nécessitent la mise en place de beaucoup de moyens humains, logistiques, procédurales et organisationnels pour l’aboutissement normal des dossiers en question.
Des améliorations considérables en matière de délais ont été enregistrées suite à la mise en place des nouveaux processus et procédures achats 2008.
Dans le cadre de mon stage, il m’a donc été demandé de :
- Prendre connaissance des différents processus de production du complexe chimique de Safi.
- Faire une étude sur le rôle et l’importance des services achats dans la disponibilité des unités de production et la réalisation des objectifs.
- Faire une étude des différentes méthodes de négociation des prix et proposer des améliorations permettant une meilleure performance économique.
Au-delà de l’enrichissement de mes connaissances concernant les procédures achats et le métier de contrôle de gestion, ce stage m’a permis de prendre conscience de l’importance de l’efficacité et de l’organisation dans le bon fonctionnement d’une industrie de poids telle que celle de l’OCP.
B. Bref descriptif du déroulement du stage :
L’accueil reçu :
Comme pour le premier stage, le premier jour de mon second stage il me fallait faire preuve de ponctualité pour faire bonne impression et ce malgré la fatigue et la chaleur particulièrement ardente (47 degrés) à Safi ce jour là. Je suis donc arrivée à 08h30 tapante avec mon binôme et nous nous sommes tout de suite dirigés vers le bureau de notre responsable de stage M. Jaaboub qu’on a d’ailleurs eu du mal à trouver.
La première chose qui m’a frappée à mon arrivée est sans nul doute le gigantisme du complexe industriel et ceci à trois niveaux d’un côté l’ampleur des installations d’un autre le nombre impressionnant d’individus qui y travaillent jour et nuit et enfin la précision avec laquelle la moindre petite tâche est réglée et programmée. La seconde chose qui m’a frappée ce jour là a été l’odeur nauséabonde qui y régnait, une odeur qui, je le saurai par la suite est tout à fait normale vu ce qui est produit dans les usines, bref il y régnait une odeur de soufre mélangé à de l’acide sulfurique remonté d’une touche d’acide phosphorique… exquis !!
Nous avons donc été accueillis mon binôme et moi à 09h00 tapante par M. Jaaboub qui nous a tout d’abord présenté le planning et les horaires de travail à respecter, avant de nous trouver un local pour que nous puissions y travailler.
Dans un second temps, il nous a expliqué ce qu’il attendait de nous en temps que ses assistants stagiaires et comment allait s’organiser le travail. Il nous a donc demandé, après avoir redéfini les différents points de notre mission de stage, d’élaborer une sorte de planning sur Excel qui nous servirait de repère et de carnet de bord pour qu’on puisse se fixer des objectifs quotidiens et qu’il puisse évaluer l’avancement de notre travail.
Dès l’après-midi du premier jour, chacun a ramené son Laptop personnel et a commencé la phase documentation. Grâce à mon binôme qui avait déjà effectué l’an dernier un stage à l’OCP de Safi, on n’a pas eu de difficulté à trouver la porte de la bibliothèque de l’entreprise bien que celle-ci soit bien cachée, on a donc pu prendre ce qu’il nous fallait en livres concernant le contrôle de gestion et le management industriel, la gestion des achats et la logistique, et avant même de visiter les lieux, nous nous sommes tout de suite plongés dans les livres, comme nous la si vivement conseillé notre responsable de stage.
L’accueil reçu a donc été assez agréable, très motivant, et empreint d’une disponibilité particulière. Cela m’a permis d’être en mesure d’utiliser à bon escient les informations recueillis, à la fois verbalement et par la documentation, et ainsi accomplir au mieux ma mission.
II. Présentation du groupe OCP :
Le groupe Office Chérifien des Phosphates est une entreprise semi-publique dotée d’une structure qui lui permet d’agir avec le dynamisme et l’efficacité des grandes entreprises privées ; elle est dirigée par un directeur général nommé par décret royal.
Depuis sa création, le groupe a toujours eu une place primordiale dans l’économie du pays et ceci car l’organisme s’occupe de l’extraction et de l’exploitation de la principale ressource minière du Maroc : le phosphate.
A. Fiche technique :
B. Organigramme :
...