Rapport De Stage Stage OCP
Rapports de Stage : Rapport De Stage Stage OCP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zanoubia • 24 Juillet 2013 • 2 699 Mots (11 Pages) • 2 800 Vues
Je voudrais vraiment remercier et exprimer mes sentiments les plus respectueux aux personnes qui ont donné naissance à ce travail qui n’aurait pas abouti sans leur aide.
Je saisis aussi l’occasion pour remercier toute l’équipe de IDJ/GM/R de leur collaboration, leur bonté, et leur assistance. Ils n’ont jamais cessé de me fournir leurs précieux renseignements pour que ce stage puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Enfin, je tiens à remercier vivement Monsieur CHARTOUF Responsable du service, et Mr. BELHIMAR parrain de stage pour leur aide, et leurs explications durant la période de stage.
INTRODUCTION………………………………….…..……………..……………....3
PARTIE I : PRESENTATION DE L’OCP…………….………………....……………4
a) Historique………………………………………………….……………….6
b) organisme de la direction générale…………….………………....………....7
c) Présentation du complexe de Jorf Lasfar …………….……………….......8
PARTIE II :SUJET DE STAGE ………………………………….…..………………...14
Afin d’améliorer les connaissances de l’étudiant et apprendre des méthodes techniques de travail, et dans le but de lui permettre de prendre contact avec le monde des entreprises, de tester ses possibilités d’adaptation personnelle et de mettre en application toutes les connaissances acquises lors des études, et pour avoir une formation professionnelle, on doit chercher le complément pratique de la théorie dans le monde de travail.
Une telle occasion m’était offerte par le groupe Office Chérifien des phosphates (OCP) à Jorf Lasfar dans l ‘atelier centrale de régulation , afin de voir le fonctionnement de cet atelier .
Dans ce présent rapport, je vais essayez d’organiser toute les informations obtenues lors de ce stage.
Présentation du groupe office chérifien
Des phosphates
L’Office Chérifien des Phosphates a été créé par le dahir du 07 août 1920, alors que les premières exploitations effectives ont commencé en février 1921 dans la région d’Oued-Zem. Le groupe OCP a été créé en 1975, il joue un rôle important sur le plan économique et social du royaume en participant hautement de 18 à 20% environ dans la valeur des exportations du royaume.
L’OCP est spécialisé dans l’extraction, la valorisation et la commercialisation des phosphates et des produits dérivés. Chaque année, plus de 23 millions de tonnes de minerais sont extraites du sous-sol marocain qui recèle les trois-quarts des réserves mondiales.
Principalement utilisé dans la fabrication des engrais, de l’acide phosphorique, le phosphate provient des sites de Khouribga, Ben guérir, Youssoufia et Boucraâ-Laâyoune .
Cette figure présente les sites d’extraction du phosphate au Maroc .
Selon les cas, le minerai subit une ou plusieurs opérations de traitement (criblage, séchage, calcination, flottation, enrichissement à sec…). Une fois traité, il est exporté tel quel ou bien livré aux industries chimiques du Groupe, à Jorf Lasfar ou à Safi, pour être transformé en produits dérivés commercialisables: acide phosphorique de base, acide phosphorique purifié, engrais solides.
Premier exportateur mondial de phosphate sous toutes ses formes, le Groupe OCP écoule 95% de sa production en dehors des frontières nationales. Opérateur international et moteur de l’économie nationale, le Groupe OCP joue pleinement son rôle d’entreprise citoyenne. Cette volonté se traduit par la promotion de nombreuses initiatives, notamment en faveur du développement régional et de la création d’entreprise.
a) Historique :
Depuis sa création, l’Office Chérifien des Phosphates n’a cessé de se développer en créant de nouveaux sites de production et de transformation dont voici les principales dates :
1921 : Extraction souterraine au pôle mine Khouribga.
1931 : Ouverture du centre minier de Youssoufia.
1952 : Mise en œuvre de l’extraction à découvert à Khouribga.
1965 : Démarrage de Maroc chimie I qui fut la première unité de valorisation pour la fabrication d’acide phosphorique et d’engrais à Safi.
1975 : Création du groupe OCP intégrant les filiales.
1976 : Intégration d’un nouveau centre minier Phosboukrâa.
1976 : Démarrage de Maroc chimie II et Maroc Phosphore I.
1980 : Ouverture de la mine de Benguerir.
1981 : Démarrage de Maroc Phosphore II à Safi.
1986 : Démarrage du site de valorisation de phosphate à Jorf Lasfar (El Jadida).
1998 : Réalisation de l’usine EMAPHOS pour l’acide phosphorique purifié entre le Maroc, la Belgique, et l’Allemagne.
1999 : Réalisation de l’usine IMACID de fabrication d’acide phosphorique en partenariat avec l’Inde.
2006 : Réalisation de l’usine PMP (Pakistan Maroc Phosphore) d’une ligne pour la fabrication d’acide phosphorique en partenariat avec le Pakistan .
2007 : Réalisation de l’usine BMP (Brésil Maroc Phosphore) d’une ligne pour la fabrication d’acide phosphorique en partenariat avec le Brésil.
b) Organisme de la direction générale
...