Rôle De La Politique De La Concurrence
Mémoires Gratuits : Rôle De La Politique De La Concurrence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CyrielleH7 • 4 Mars 2015 • 1 127 Mots (5 Pages) • 1 035 Vues
Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
Pour protéger les consommateurs du « Pouvoir de marché » les gouv’ pratiquent une « Politique de la concurrence » ↔ Cette politique a pour but d’empêcher un « Abus de position dominante = Un abus de position dominante apparaît quand 1 E ou quelques E concentrent à elles seules la moitié ou + des parts de marché » ↔ Cette politique chercher a augmenté l’atomicité.
3 Moyens d’actions de cette politique : Interdire ou contrôler les concentrations – Surveiller qu’il n’est pas de Collusion – Empêcher ou limiter les barrières stratégiques.
● Pourquoi faut-il une politique de la Concurrence ?
☼ Au bac, il faut montrer que à chaque fois qu’il y a concurrence imparfaite ça se fait au détriment du consommateur et que l’Etat doit donc le protéger contre le Monopole ou l’Oligopole en empêchant les 3 cas. + Autre but : Politique permet au pays de garder une « Compétitivité prix » (Vendre + cher que les concurrents étranger pr que le solde de la balance commerciale augmente) et aussi une « Compétitivité hors-prix » (Concurrencer les autres pays sur la qualité du produit avec les innovations et les brevets donc hausse de l’investissement, de la recherche de dev’ et des emplois).
Pr mettre en place la « Politique de la Concurrence » il faut déterminer ce qu’est un « Marché pertinent = Une E peut être en monopole ou en cartel sur un marché mais ne pas détenir une position dominante si il existe un marché de substitue qu’on ne contrôle pas ». Ex : Une E qui a le monopole d’une ligne aérienne ne peut pas avoir une position dominante si une ligne ferroviaire fait le même trajet et qui appartient à une autre E + si l’avion est trop cher les consos’ vont prendre le train donc élasticité prix de la Dde forte psk l’avion et le train sont substituables.
↔ Déterminer un marché pertinent = Considérer le marché sur lequel se vend le B mais aussi le marché de ses éventuels substitues.
Une fois le marché pertinent déterminé ↔ Facile d’appliquer la politique de la concurrence car il s’agit d’interdire la fusion et l’absorption, de surveiller les ententes et de limiter les barrières.
Exemples de lois de la politique de la concurrence :
« Sherman Antitrust Act » en 1890 = Loi qui interdit tout contrat, association sous forme de trust ou tout autre accord ou complot visant à restreindre les échanges ou le commerce.
Cette loi limite l’influence de la compagnie Rockefeller et des aciéries (US STEEL).
Dans l’UE : « Traité de Rome » en 1957 = Interdiction des ententes donc interdit de faire de la collusion et de se mettre d’accord en oligopole mais pas de fusionner.
1989 = Concentration surveiller ↔ UE accusé d’empêcher la formation de grands groupes car au même moment aux USA il y a un regroupement de capitaux. ↔ Quand on essaie de sauvegarder la concurrence ↔ Perturbe la logique Capitaliste en empêchant les grands groupes d’exister, de dégager du π, de regrouper les capitaux et de réaliser des éco d’échelles.
« Le Livre blanc » en 1999 = Politique nuancé par des exceptions à la règle ↔ On va laisser faire : Chacun des Etats va décider pas que la commission européenne ↔ Complexité. 2 Ex :
** L’UE condamne « Microsoft » pour « ventes liées » (A l’achat d’ordi
...