Réponses sur l'entrepreneuriat
Analyse sectorielle : Réponses sur l'entrepreneuriat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lle66 • 23 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 338 Mots (2 Pages) • 624 Vues
1. Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.
La famille Alès, fondatrice du groupe, en quitte la direction : le père Patrick Alès, retourne à ses premières amours, la recherche et le développement, le fils, Romain, se consacre à Caron, en vue de dynamiser cette filiale. Cette façon de procéder relève d’une logique purement managériale.
Placer Mme Battigello à la tête du groupe Alès semble naturel, celle-ci ayant déjà une âme d’entrepreneur alors qu’elle n’était encore que lycéenne, et dotée d’une grande volonté et de force de travail pour se former seule au métier du marketing. Elle a su s’imposer en Italie, face à un groupe de première importance comme L’Oréal, en innovant et en créant une véritable culture d’entreprise, mais aussi en faisant de Liérac la 2è marque vendue en pharmacie.
Donc, confier ce poste à Mme Battigello relève d’une logique entrepreneuriale.
2. Quelles sont les qualités de Mme Battigello propres à un entrepreneur ?
Mme Battigello crée et innove, elle a fait ses preuves en créant, seule, par exemple le nouveau design d’un paquet de madeleines. En véritable entrepreneur, elle a su anticiper et exploiter cette opportunité.
De plus, elle sait prendre des risques quand cela est nécessaire. En plus de cela, elle a de grandes qualités managériales, sachant motiver des équipes et ayant initié un esprit maison.
3. En quoi sont-elles complémentaires de ses talents de manager ?
En plus de ses qualités d’entrepreneur, Mme Battigello va se comporter en véritable gestionnaire et performeuse, optimisant toutes les ressources à sa disposition.
4. Quel est le style de direction de Mme Battigello ? Justifiez votre réponse.
En se référant à l’étude du psychologue Rensis Lickert (XX° siècle), le style de direction de Mme Battigello peut être considéré comme participatif, celle-ci cherchant à favoriser le travail en équipe mais aussi à impliquer les salariés en créant un sentiment d’appartenance (esprit maison). Le travail de groupe semble être pour elle fondamental, employant le terme de « victoire » lors d’une déclaration, la victoire étant plus généralement le fruit d’un travail d’équipe (ex sport).
...