Questions sur Economie Générale
Analyse sectorielle : Questions sur Economie Générale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anso.fresh • 12 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 1 277 Mots (6 Pages) • 498 Vues
Première Partie: Economie Générale
Question 1:
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 de 4%, car il y a eu une crise de dimension historique. En effet, pour le secteur automobile, dans les pays constructeurs traditionnels, les difficultés perdurent.
Ensuite, en 2009, la production mondiale d'automobiles a chuté de 13%. A près de 62 millions de véhicules, soit environ 11,5 millions d'unités de moins qu'en 2007.
Ces variations, déjà très significatives en rythme annuel, masquent les variations infra-annuelles illustrant la brutalité des ajustements qui ont affecté le secteur de l'automobile.
Elles cachent, en effet un contraste entre les zones en pleine croissance géographique, notamment la Chine, et les zones traditionnelles de construction automobile, en véritable chute. Aux Etats-Unis, l'activité de la construction automobile a ainsi baissé de près de 50% par rapport à 2007.
Commentaire:
Question 2:
La demande de véhicules industriels en France en 2009 et au premier semestre 2010 connaît une chute des ventes importantes avec en 2009, une baisse de 38% et au premier semestre 2010 une baisse de 24.
Les véhicules industriels sont destinés aux entreprises. Ils sont plus coûteux que les véhicules utilitaires ou que les véhicules destinés aux particuliers.
Cette évolution s'explique par le fait qu'il y a une diminution du montant de la prime à la casse, et du durcissement des seuils du bonus/malus.
Ensuite il y a également la crise économique qui a pour effet de diminuer les crédits destinés aux entreprises. Les véhicules industriels étant des véhicules très onéreux, les entreprises ne sont donc plus en mesure de financer l'achat et le renouvellement de leurs véhicules industriels.
Commentaire:
Question 3:
Selon cette phrase, la France a un "problème de compétitivité", c'est-à-dire que l'industrie automobile Française n'est pas assez compétitive par rapport à d'autres pays.
En effet, la France est un "pays où ils produisent le plus et où ils se fournissent beaucoup", c'est-à-dire que les constructeurs français produisent la majorité de leurs véhicules sur leur territoire et leurs fournisseurs sont en majorité français.
Ce problème de compétitivité est dû, selon Xavier Fels, au poids élévé des charges sociales sur les salaires et à la dérive des coûts salariaux. En effet ce contexte s'applique aux constructeurs mais également aux fournisseurs: tout le monde est touché.
Cela constitue un "frein au développement", c'est pourquoi Xavier Fels insiste sur les efforts à fournir pour arranger cette situation défavorable.
Commentaire:
Question 4:
L'externallité négative justifiant l'intervention de l'Etat est la pollution. En effet, l'Etat a mis en place une prime à la casse 'selon le texte, près de 600 000 véhicules primés en 2009), un bonus écologique ainsi qu'une taxation sur le gazole, pour inciter à acheter des véhicules moins émetteurs en CO2.
Commentaire:
Question 5:
Dans ce contexte tendu, les costructeurs français d'automobiles se sont appuyés sur des gains de parts de marché en Europe et sur leur développement dans certaines zones émergentes. En Europe occidentale, ils se sont octroyés 22,4% (+ 0,8 point) du marché des voitures particulières et 38,2% (+3,7 points) de celui des véhicules utilitaires légers.
Commentaire:
Question 6:
La commerciallisation des véhicules et des composants automobile s'appuie sur la théorie du libre échange.
La théorie du libre échange est un système économique qui prône la libre circulation des produits et services au sein d'une même zone géographique par la suppression des barrières douanières (droits et taxes) et de tout ce qui peut entraver le commerce.
L'importation de véhicule coûte moins cher que de les produire en France, en effet la main d'oeuvre est moins dans les pays émergents. Les constructeurs réalisent une marge importante, et le coût de revient est inférieur.
Commentaire:
Deuxième Partie: Analyse d'une situation juridique
Premier Travail
La SA GALABIO, qui est une PME de 150 salariés, spécialisée dans la fabrication de cosmétiques "Bio, vient de faire l'acquisition d'une entreprise de collecte de plantes "FLEURUS", qui est de 25 salariés.
Quelles sont les obligations du nouvel employeur (GALABIO) et des salariés de FLEURUS?
Selon l'article L.1224-1 du Code du Travail: "Lorsque survient une modification dans la situation juridique
...