LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’est-ce que la science politique ?

Mémoire : Qu’est-ce que la science politique ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  9 422 Mots (38 Pages)  •  2 289 Vues

Page 1 sur 38

Introduction à la science politique

1. L’objet de la science politique

1.1. Définition de la science politique

Qu’est-ce que la science politique ? On distingue plusieurs domaines : le droit, la philosophie, la politique et la science politique :

- La science politique n’est pas la science de l’Etat

- La science politique n’est pas la science du pouvoir

Pierre Favre distingue trois conditions nécessaires à l’émergence de la science politique :

- des objets ayant une autonomie suffisante pour être saisis par la science politique, grâce à :

 la division entre économie et politique (vers 1776)

 la séparation avec la morale (à partir du XIIIème siècle et de Machiavel)

 la distinction entre Etat et société civile (grâce à Hegel)

- l’apparition d’une administration moderne et la croissance du personnel administratif dans les Etats, permettant un développement simultané du droit administratif et de la science politique

- l’apparition du suffrage universel (en 1848), qui entraîne un élargissement de la participation politique et la généralisation de la discussion politique

1.2. Autonomie de l’objet politique

- 13ème siècle : La morale s’autonomise de la religion et apparait le droit souverain ; le droit s’émancipe de la morale.

- Révolutions (1776 aux USA et 1789 en France) : Aux Etats-Unis, l’objet politique s’émancipe de l’économie (démocratie libérale). En France, la Révolution part de problèmes économique, qui ont fait émerger une conscience politique.

- Pensée de Friedrich Hegel (dans Principes de la philosophie du droit en 1820) : distingue l’autonomie de l’objet politique par rapport à d’autres considérations, l’Etat se distingue de la société civile. Il explique que l’Etat moderne est postrévolutionnaire (ce qu’il y a de nouveau, c’est l’avènement de la société civile industrielle centrée sur le travail) et fait le lien avec l’économie politique anglaise : la société civile est le monde du travail, de la production, le lieu des groupes sociaux et est appelée à devenir société universelle. L’Etat a fonction d’arbitre et vise à résoudre les conflits de la société civile.

- Apparition d’une administration moderne : personnel qui administre (routes, sécurisation du territoire, impôts), début du droit administratif. Les sciences politiques deviennent un objet d’étude.

- 1848 : Mise en place du suffrage universel : participation du peuple aux décisions politiques. En France, cette démocratisation se double de la laïcisation.

- 1872 : Ouverture de l’Ecole Libre des Sciences Politiques, créée par Emile Boutmy, qui deviendra l’Institut Politique de Paris (tremplin pour l’ENA) par la suite. Cette école va se spécialiser dans la préparation aux grands concours de l’administration et dans la formation des élites : contexte de constitution d’une économie moderne.

- Emergence des grandes entreprises bancaires et sidérurgiques (Crédit Lyonnais, Schneider, etc.)

1.3. Comment un fait devient-il politique ?

La science politique est l’étude de l’organisation de la société. Il y a phénomène politique lorsqu’il y a :

- un processus décisionnel (pour ou au nom de la société)

- des décisions avec une valeur obligatoire fondées sur une obéissance consentie ou sur la mise en œuvre de moyens coercitifs

- (au sein d’une société globale) un processus décisionnel permettant de prendre des décisions collectives (accords avec les syndicats, budget de l’UE)

La science politique étudie les processus politiques mettant en jeu des rapports de pouvoir entre les individus. Elle a évolué avec les sociétés et avec l’internationalisation des rapports économiques, des flux, des pouvoirs (multinationales), des diasporas (flux humains par dispersion des populations fors de leur terre d’origine) et des organismes (organismes supranationaux).

Ainsi, lorsqu’on étudie la science politique, on étudie l’Etat mais aussi le pouvoir des multinationales et des organismes supranationaux, ainsi que les cadres de la vie politique (notion de pouvoir, décisions politiques, etc).

2. Les cadres de la vie politique

2.1. Comment mettre en place une politique ?

Etre inscrit sur un agenda politique : le projet a un intérêt pour les élus.

La mise à l’agenda est le passage d’un problème du domaine de la nature ou du privé au domaine public. Elle désigne l’ensemble des problèmes faisant l’objet d’un traitement de la part des autorités publiques, et appelle et justifie une intervention politique légitime sous la forme d’une décision des autorités publiques.

La mise sur agenda est un concept supposé désigner le fait de placer un objectifs (politique, économique, social, culturel…) dans un programme politique

Roger Cobb etCharles Elder distinguent deux types d’agenda :

- L’agenda systémique : la question est débattue par les instances politiques, elle donne lieu à des prises de position, etc. ;

- L’agenda institutionnel : on commande un rapport, on élabore un projet de loi et on l’inscrit à l’ordre du jour des assemblées, etc.).

2.2. Est-ce que la domination politique est légitime ?

Le pouvoir c'est la capacité dévolue à une autorité ou à une personne, d'utiliser les moyens propres à exercer la compétence qui lui est attribuée soit par la Loi, soit par un mandat dit aussi "procuration". Notion de pouvoir, pouvoir politique et décision politique

Le pouvoir politique est le pouvoir de prévision, d’impulsion, de décision et de coordination qui appartient à l’appareil dirigeant du pays, en principe de l’Etat, c’est-à-dire aux gouvernants (organes exécutifs essentiellement) et qui permet de déterminer et de conduire la politique nationale. Le pouvoir politique, ce sont les décisions concernant les actions collectives et la régulation sociale de

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (596.3 Kb)   docx (37.9 Kb)  
Voir 37 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com