Quels sont les principaux problèmes de HRM dans les changements d'accompagnement dans l'entreprise ?
Analyse sectorielle : Quels sont les principaux problèmes de HRM dans les changements d'accompagnement dans l'entreprise ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aspei • 15 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 766 Mots (4 Pages) • 668 Vues
Question 22 : Quels sont les principaux défis de la GRH pour accompagner les changements dans l’entreprise ?
Introduction
Depuis quelques années, La GRH joue un rôle important dans les entreprises, afin de leur permettre de s’adapter aux exigences du marché, en raison des perpétuels changements qui s’opèrent dans le monde de l’entreprise.
La GRH représente l’ensemble des moyens mis à disposition afin de permettre de gérer au mieux les relations humaines au sein d’une entreprise. Depuis son apparition en 2004, la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) permet une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise. C'est aussi en France une obligation de négociation triennale qui doit permettre d'éviter les restructurations brutales.
La GRH doit faire face à des défis importants tels que la gestion des situations de crise, la coordination des compétences et des connaissances, la conduite des changements, ainsi que la mise en place des moyens d’accompagnement de ces changements.
La mission principale de la GRH est d’assurer la gestion du capital humain aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif afin qu’il soit un levier de performance pour l’entreprise.
A/ La Gestion du capital humain
- Gérer les situations de crise
Assurer la cohésion sociale, entre les différentes générations, les partenaires sociaux, les catégories socioprofessionnelles et les autres partenaires.
Préparer la reconversion du personnel dont les emplois sont menacés par l’accroissement des polyvalences fonctionnelles qui préparent les changements d’affectation et de la relève.
- Orchestrer les compétences et les connaissances et conduite du changement
Le recrutement doit être de qualité, le collaborateur doit avoir la capacité d’adaptation pour faire face aux changements incessants, avoir un profil flexible et évolutif.
Le suivi est essentiel, il permet à la GRH d’évaluer le niveau de compétence et de connaissance des collaborateurs. Cette appréciation se fait généralement une fois par an. Elle permet à la GRH d’avoir une vision plus claire des capacités de chacun, de rencontrer les collaborateurs afin de parler de leur avenir et d’être préparé à tout changement.
La GRH doit impérativement connaitre son personnel afin de l’accompagner au mieux dans le changement,
La GPEC devrait aider à la mise en place de la gestion prévisionnelle des mouvements, les changements d’affectations et carrières du personnel. Elle pourra évaluer les possibilités et potentiels de chacun et préparer les mobilités géographiques ou fonctionnelles (mutation, expatriations etc..).
- Faire de la richesse humaine un levier de performance
La GRH doit être une force d’innovation, elle doit pouvoir ajuster et mettre en cohérence ses objectifs avec les objectifs stratégiques et opérationnels de l’entreprise afin de pouvoir développer, évaluer et rentabiliser le capital humain mis à disposition. Intégrer la notion de facteur
...