LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelques notions de comptabilité

Analyse sectorielle : Quelques notions de comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  455 Mots (2 Pages)  •  729 Vues

Page 1 sur 2

Le journal en comptabilité est un document comptable obligatoire listant les opérations d'échanges de l'entreprise avec son environnement. Il est plutôt rare de n'avoir qu'un seul journal étant donné le nombre d'écritures comptables à enregistrer et généralement on parle de journaux puisque pour éviter qu'il ne soit un « fourre-tout », les entreprises divisent le journal en plusieurs journaux en fonction de la nature des opérations à enregistrer (journal des achats et frais, journal des ventes etc.), journaux qu'on appelle "journaux auxiliaires".

Le décret comptable, le code général des impôts et le plan comptable imposent la tenue d'un livre-journal respectant un formalisme strict. Pour une entreprise utilisant des journaux auxiliaires, ceux-ci complètent le livre-journal qui servira à cette occasion seulement de récapitulatif de tous les totaux débit et crédit mensuel des journaux auxiliaires, bien qu'il soit possible de réinscrire toutes les écritures de tous les journaux auxiliaires classé par ordre chronologique d'enregistrement.

Ouvrir le menu principal

Dernière modification il y a 2 mois par un utilisateur anonyme

Charge (comptabilité)

ModifierSuivre cette page

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charge.

Une charge en comptabilité doit être nécessairement passée pour constater le coût de l'emploi ou de la consommation d'une ressource. Toute charge doit être imputée à un exercice comptable. Elle est inscrite dans la partie gauche du compte de résultat. Ce terme est le symétrique de produit. Elle se traduit par la diminution du patrimoine (NB: la distribution de dividendes n'est pas considérée comme une «charge» ).

Enjeux des chargesModifier

L'entreprise est souvent traversée par des flux réels (de facteur de production) en contrepartie de flux financiers (comptables, juridiques, ou monétaires). Le terme de charge permet de valoriser la diminution du patrimoine. Elles sont relatives à une période comptable et doivent être distinguées des dépenses qui sont les flux de trésorerie (les décaissements qui ne correspondent pas toujours à cet exercice).

De la comptabilisation des produits se déduit le résultat de l'entreprise. Les produits moins les charges sont égaux au résultat (bénéfice ou perte) trouvé au compte de résultat et au bilan.

Une charge doit aussi être distinguée du terme coût qui est utilisé en comptabilité analytique et qui est un concept plus fonctionnel. Le coût résulte de la confrontation de la rareté des biens et de l'infinité des besoins.

Une charge doit aussi être distinguée du terme immobilisation qui représente un actif durable.

Comptabilisation des charges

Les charges dans le système OHADA

Spécificité selon les normes internationales

Voir aussi

Lire dans une autre langue

Wikipédia

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com