Notions de comptabilité
Cours : Notions de comptabilité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Janvier 2013 • Cours • 305 Mots (2 Pages) • 871 Vues
NOTIONS DE COMPTABILITE
la comptabilité financière
La comptabilité financière désigne l'ensemble des méthodes permettant d'enregistrer, de manière systématique et ordonnée, les données quantitatives, exprimées notamment en valeurs monétaires, correspondant à toutes les activités d'une entreprise. Cet enregistrement permet de constater l'évolution de ces activités, d'en dégager le résultat et d'en assurer le contrôle. Ces mêmes méthodes s'appliquent aux activités de l'État. On emploie alors le terme de comptabilité nationale.
Le crédit et le débit en comptabilité financière
La comptabilité financière, ou commerciale, était, à l'origine, le simple enregistrement chronologique des recettes et des dépenses d'une entreprise. Sa forme a été modifiée par l'adoption, dès le XIIIe siècle en Italie, du système de la partie double. Dans ce système, toujours utilisé, chaque compte comporte deux colonnes: l'une pour les écritures de débit, l'autre pour celles de crédit. Toute opération intéresse toujours deux comptes et donne lieu à deux écritures: l'unité qui donne une valeur en est créditée; celle qui la reçoit en est débitée. De ce fait, la somme de toutes les écritures de crédit est égale, à tout moment, à la somme de toutes les écritures de débit. C'est le principe de balance générale.
En fin d'exercice, ainsi qu'à certaines autres époques, les comptes sont arrêtés par la totalisation des débits et des crédits de chaque compte, et la détermination du solde – différence entre les deux totaux – qui, suivant les cas, peut être créditeur ou débiteur. La partie double fait que, pour l'ensemble des comptes, la somme des soldes créditeurs doit être égale à la somme des soldes débiteurs. C'est le principe de la balance de vérification.
L'actif et la passif en comptabilité financière
Les soldes établis en fin d'exercice sont reportés sur un bilan qui fait apparaître, d'une part, tous les avoirs de l'entreprise ou éléments de l'actif
...