Quelles sont les sources de la croissance économique?
Cours : Quelles sont les sources de la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar or.gui • 10 Décembre 2016 • Cours • 1 882 Mots (8 Pages) • 564 Vues
Thème 2 : Economie du développement durable.
Chapitre 3 : La croissance éco.est-elle compatible avec la préservat° de l'environnement ?
I Les limites écologiques de la croissance éco.
A. les conséquences négatives de la croissance éco. sur l'environnement
_ L'environnement est le milieu ds lequel évolue un organisme (air-eau-terre, faune-flore, être humain) et leurs intéract°.
_ L'empreinte écologique mesure la surface dont un individu ou un pays qu'un individu a besoin pour produire, ce qui va consommer et absorber les déchets qu'il va générer. ( un français a besoin de 4,9 ha alors que l'américain a besoin de 9ha soit 2 fois + ).
_ Il existe une corrélat° positive entre le PIB/hab et l'empriente écologique = + le PIB/hab augmente, l'empreinte augmente.
_ La croissance éco. conduit à la dégradat° de l'environnement car elle :
- favorise la pollut° et les émissions de Gaz à effet de serre (ça dégrade les sols, les sources d'eau potable, ça provoque des maladies, changement climatique..).
- conduit à l'épuisement de ressources non-renouvelables (gaz,pétrole).
- surexploitation des ressources renouvelables.
La croissance peut-être considéré c/ nuisible du fait des multiples dégats qu'elle cause à l'environnement mais elle créer et d'autant + considéré c/ nécéssaire que la pop augmente et que des pays sont tjrs ds une pauvretré extrême.
_ Il y a 2 phases d'accélération de l'émission de GES : 1850 (2ème révolut° industrielle) et 1950 (début des Trente Glorieuse) => 20-25 ans de croissance.
_ Externalité : voir def chap 1. L'externalité exprime une différence entre le coût privé et le coût social.Généralement considéré c/ gratuite (air-environnement= gratuit). Les nuisances des agents éco. sur l'environnement sont aussi gratuites. Le coût privé est généralement considéré c/ inférieur au coût social de l'utilisat° de l'environnement.
_ Les émissions de GES ont un caractère durable puisque la planète met 150 ans pour les absorbé. De même la surutilisat° de ressources non-renouvelables entrainera a terme la disparition de ses ressources.
_La diminut° des animaux marins en 40 ans de 50% s'explique par la surexploitat° de ces espèce ds des act. de conso.Ces act. ne laissent pas assez le temps à ses espèces de se reproduire.
Rival Non rival
Excluable Bien privatif
(éducat°) Bien de club
(Canal +)
Non excluable Bien commun
(ressources sous marine) Bien collectif
(éclairage public)
Passager clandestin : comportement d'un agent qui bénéficie de l'usage d'un B ou d'un S ou d'un avantage éco. sans en subir les coûts.
Les biens communs sont en accès libre et gratuit. Il existe une possibilité, un risque de disparition de ses B du fait de comportements de passagers clandestins. La croissance épuise et suréxploite les B communs (ressources halieutiques, thon rouge...)
B. Vers un développement durable
A partir des années 70 on assiste à une prise de conscience des dégats de la croissance éco. sur l'environnement (marée noire-choc pétrolier)
1987 : rapport BRUTLAND
développement durable : c'est le dvlpt qui garantie la satisfact° des générat° présentes sans compromettre la satisfact° des générat° futures.
3 dimensions, dimension.. : - éco. (croissance des richesses est possible)
- sociale (richesse partagées équitablement ds le monde et entre les générat°) - environnementale (préserver les ressources)
La déf de DD manque de précision quant à la quantificat° des besoins présente et futur. Si la générat°présente épuise les resources naturelles, faut-il prendre en compte les possibilités offerte par le progrès technique pour les générat° futures.
II au delà de la croissance éco., le DD résulte de l'intéract° de plrs types de capitaux
A. Capital naturel, humain physique et institutionnel
Le stock est le résultat d'accumulat° de flux. Le flux est un mouvement qui est réel ou monétaire au cours d'une période donnée. Un revenu est un flux pour constituer un patrimoine. (ex : achats de maison).
Capital : c'est un stock d'actif qui produit soit un flux de revenus soit de services
Soutenabilité : exprime la satisfact° des besoins des générat° présente mais également des générat° futures.
Capital humain : stocks de connaissances accumulé par les individus
Capital physique : stocks de bien d'équipement
Capital institutionnel ou social : stocks de règles formelles ou informelles qui encadrent les intéract° social.
Capital naturel : bien environnementale
=> Ces 4 types de K contribuent chacun à la P°.
Rq : le K naturel offre parfois des difficultés pour le mesurer ex. du pétrole mesurable car on le revend. Par contre, une certaine partie du K naturel est difficilement mesurable ex : randonnés,le plaisir n'est pas mesurable car S non marchand.
La P° du K physique nécéssite l'utilisat° du K naturel. L'extract° du K naturel se fait à l'aide du K physique.La dégradat° du K naturel peut entrainer à terme une dégradat° du K humain
B. Soutenabilité faible, soutenabilité forte
substituable : je peus remplacer l'un par l'autre
Ds le cas de la substituabilité "faible", le stock global de K d'une générat° à l'autre reste inchangé
...