Quelles sont les sources de la croissance économique?
Fiche : Quelles sont les sources de la croissance économique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar anais.delavenne • 28 Novembre 2016 • Fiche • 1 231 Mots (5 Pages) • 557 Vues
Chapitre 1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Selon l’INSEE, en 2015, la croissance française a été proche de 1,1%.
Notion de croissance omniprésente dans les médias et dans la vie public car elle a une influence sur tous les aspects mais surtout le taux de chômage.
La croissance éco est l’accroissement durable de la prod° d’une éco. On la mesure grâce au PIB.
PB : Cmt mesurer la c et quelle est son origine ?/ En quoi le progrès technique influence-t-il la c ?/ Quelle est le rôle des institu° marchandes dans la c éco ?
Nous allons nous interroger sur l’intérêt et les limites, du PIB cô mesure l’activité éco. On exposera la manière dont la théorie éco analyse le processus de c. Puis nous verrons le rôle des institu° des droits de propriété ds la c.
I/ Qu’est-ce que la c éco ?
- La prod°, les facteurs de prod° et la valeur ajoutée
A/La prod°
La prod° est l’activité qui consiste à combiner des facteurs de prod° afin de produire des biens et des services.
Un bien est qqchose de matériel, tangible et stockable. Un service est qqchose d’immatériel.
Pour être créatrice de richesses une prod° doit être légale, rémunérée et déclarée.
Une prod° marchande est vendue ds un but lucratif. Une prod° non marchande est fournie gratuitement ou vendu à un prix couvrant – de 50% de la prod°.
B/Les facteurs de prod°
Les facteurs de prod° st les ressources mises en œuvre pour réaliser une prod° pour produire soit le travail soit le capital. On peut distinguer le capital fixe et le capital circulant.
Le capital fixe désigne les moyens de prod° utilisés pdt plusieurs cycles de prod°. Les consommateurs intermédiaires ou capital circulant st détruits ou transformer ds des processus de prod°. La combinaison productive est la quantité de L et de K nécessaire pour réaliser une prod°.
C/La valeur ajoutée
La valeur ajoutée est la richesse qu’une entreprise ou une administra° ajoute à la valeur des biens et services qu’elle a transformé pour produire.
VA=richesse/ VA= chiffre d’affaire (recette/valeur de prod°)– Conso° intermédiaire
- Définir et mesurer la c éco
A/ L’intérêt du PIB
Le PIB mesure l’ensemble des richesses nouvellement crée sur un territoire national pdt 1 an. Il se mesure en faisant la somme des valeurs ajoutées des producteur résidents sur le territoire national qu’il soit français ou non. Il permet d’avoir des infos sur l’éco d’un pays ou d’une zone.
Le PIB en valeur est mesuré avec les prix du moment. Il intègre les varia° de prix d’une année sur l’autre. C’est une valeur nominale.
Le PI en volume est calculé à prix constant, on retire l’infla°. L’aug du PIB a des effets + sur l’éco car l’aug de la prod° et des richesses génèrent des revenus supplémentaires pour les différents agents éco, elle permet de créer de l’emploi.
Transi° : PIB indicateur pertinent pour mesurer l’aug de la prod° ds un pays mais présente des limites pour juger de l’état de bien être ou le PT d’une société.
B/Les limites du PIB
Travail domestique : les ménages l’accomplissent eux mê ou dans une logique non marchande. Un ménage au sens de l’INSEE est un individu ou un ens d’individus vivant sous le mê toit sans avoir forcément de lien de parenté + activités bénévoles
→La mesure du PIB est sous-estimée car le L non rémunéré représente une part importante du PIB.
+éco souterraine : ens des prod° illégales de biens et services ainsi que les prod° légales mais non déclarés. La Fr ne souhaite ps intégrer ces activités ds le calcul du PIB. D’une part pour des raisons morales et d’autre car la prise en compte de ces activités semble difficile.
...