Quelles sont les principales raisons pouvant expliquer l’abandon de l’étalon d’or au vingtième siècle ?
Compte Rendu : Quelles sont les principales raisons pouvant expliquer l’abandon de l’étalon d’or au vingtième siècle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agassama • 7 Mars 2013 • 1 851 Mots (8 Pages) • 2 394 Vues
Quelles sont les principales raisons pouvant expliquer l’abandon de l’étalon d’or au vingtième siècle ?
Introduction
Durant plusieurs siècles l’or comme métal précieux a su s’imposer comme l’élément premier des échanges commerciaux dans le monde. Jusqu’à la fin des années 1870 les métaux précieux ont été la référence par excellence du système financier mondial. L’or était sans conteste l’élément maitre d’un système en voie de développement. C’est au XXème siècle que l’on va voir apparaitre la monnaie scripturale et fiduciaire qui va être la concurrente directe de l’étalon or. Les billets étaient généralement émis par des banques privées mais trouver leur équivalent en or était souvent difficile. Le fait que les billets de banques n’était pas couvert en intégralité par des réserves métalliques favorisait les crises bancaires, nourrie par la concurrence entre banques cependant on assiste à la création des banques centrales qui auront le monopole d‘émission de la monnaie. Elles apporteront un souffle nouveau dans le monde financier et assureront un rôle permanent.
A la création des banques centrales certaines doctrines soutenaient que ces dernières soient capables d’assurer la couverture totale de tous les billets émis. Cette doctrine s’appuyant sur la relative facilitée d’accès d’échange des lingots d’or par exemple auprès des guichets des détenteurs. Ainsi les billets deviennent un moyen plus aisé de posséder de l’or ou encore de l’argent. ce type de mécanisme facilite de manière singulière l’accès à la monnaie pure, l’or devenant désuet et dépassé dans une société en perpétuelle évolution.
L’étalon d’or est alors définit comme le système monétaire international où il sert d'étalon des monnaies, de moyen d'échange et de réserve de valeur. Cependant cela ne fait nul doute que nous assistons depuis quelques décennies déjà à un recul de l’étalon or comme référence. Plusieurs facteurs sociologiques et historiques peuvent justifier ce délaissement.
Mais quelles sont les principales raisons pouvant expliquer l’abandon de l’étalon d’or au vingtième siècle ?
Il semble important de noter que le mécanisme étalon or contraint par le placement d’un stock mondial est loin d’être un système parfait et adéquat. On remarque ainsi que cela se répercute sur les états de manière assez négative. Enfin sur un autre plan il semble plus que nécessaire d’évoquer l’influence de l’impérialisme du Royaume uni qui a contribué d’une certaine manière au progressif abandon de l’étalon or. Le Royaume uni étant à l’origine de forts impacts sur les politiques monétaires qui ont conduit à l’indifférence générale de l’étalon or.
I. L’étalon or : Un système imparfait
a. Des politiques monétaires contraintes par le stock d’or mondial.
Avant la Première Guerre Mondiale, presque toutes les grandes nations avaient adoptés de manière effective le système d’étalon or. La monnaie est de ce fait échangeable contre une quantité d’or déterminée selon un mécanisme d’équivalence. A tire d’exemple, aux Etats-Unis, le dollar était fixé à environ 1/20 once d’or alors que la livre sterling valait 5/20 d’once. Le taux de change entre le dollar et la livre sterling était donc d’environ 5.
Or pendant la grande guerre, face à d’importantes dépenses la plupart des états ont été contraints à imprimer des quantités de monnaie conséquentes. En effet le premier conflit mondial a engendré des dépenses inconsidérées qui n’étaient pas prévu. De ce fait la monnaie à commencer à s’imposer en tant que référence au détriment de l’or qui commençait à perdre de sa suprématie dans le monde économique. Ces états ont donc du délaisser ou plutôt suspendre la convertibilité de la monnaie en or dans un monde en crise, soit l’étalon d’or. Le Royaume-Uni, ayant créé un nombre plus important de monnaie que les Etats-Unis, le taux de change livre sterling-dollar s’en voit donc modifier : on passe de 5$/Livre sterling à 3.5$/Livre sterling. En pratique, sur le marché mondial la quantité de monnaie papier était beaucoup plus importante que la quantité de réserve d’or. On pouvait observer petit à petit un délaissement de l’étalon or au profit d’un système plus pratique et plus facile d’accès pour tous les contribuables au sens général.
b. Une décision personnelle menant à l’instabilité
Après la guerre de 1914/1918 un souci majeur est apparu. On pourrait affirmer même que le Royaume-Uni s’est révélé imprudent. En effet ce dernier a omis de revoir le taux de convertibilité de la livre sterling à l’or. Il faut savoir que le Royaume Uni a édité un une quantité de monnaie considérable qu’il ne possédait pas en équivalence or. Ainsi il s’est posé un s »rieux problème économique du point de vue anglais. Le ratio de conversion livre sterling-or aurait du être réapprécier au prix du marche, soit3.5$/Livre sterling mais le Royaume-Uni en décide tout le contraire. En effet, revoir le taux de convertibilité livre sterling-or pour les anglais se traduirait par une perte de prestige, et cela n’aurait fait que plus nourrir l’idée que les américains étaient leaders sur un plan économique. L’étalon d’or est rétablit par les anglais mais en gardant le taux de convertibilité d’avant guerre, ce qui signifie que la quantité d’or possédé par les britanniques est inférieur à la quantité de monnaie sur le marché. Si l’ensemble des anglais décidaient de convertir leur monnaie en or, les banques se trouveraient dans l’impossibilité de satisfaire toutes les demandes, donc engendrer une crise bancaire. Mais ce n’est pas tout, en effet, cette décision aurait pu avoir des conséquences plutôt dramatiques, car un taux de change élevé est mauvais pour les exportations ainsi les prix internationaux seraient devenu impraticables pour les acteurs du monde économique les exportations étant à la base d’un système
...