Quelles Sont Les Limites Du PIB Comme Indicateur De La Croissance Et Du Niveau De Vie ?
Rapports de Stage : Quelles Sont Les Limites Du PIB Comme Indicateur De La Croissance Et Du Niveau De Vie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthuroooo • 25 Mars 2013 • 1 415 Mots (6 Pages) • 4 575 Vues
Economie
Sujet : "Quelles sont les limites du PIB comme indicateur de la croissance et du niveau de vie ?"
Le Produit intérieur Brut (PIB) apparaît en France après la Seconde Guerre Mondiale, avec la Comptabilité nationale . Le PIB est un indicateur économique qui mesure la production de richesses créées dans un pays par les agents résidants sur le territoire national en un an. Il est obtenu par le cumul des valeurs ajoutées. Sa croissance est considérée comme une mesure de la santé économique d'un pays. Mais, le PIB étant une moyenne, rend-il compte véritablement du niveau de vie des habitants ? En effet, le PIB ne montre pas les inégalités d’un pays ou bien les inégales répartitions des richesses parmi les habitants. Le bien être est-il pris en compte dans cet agrégat ? Nous étudierons donc les limites du PIB comme indicateur de croissance et de niveau de vie, après avoir présenté les fondements et l’utilité de cet outil dans l’analyse économique.
À la demande du congrès américain en 1932, Simon Kuznets crée une comptabilité nationale aux États-Unis, et invente le produit intérieur brut en 1934, afin de mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie. A cette époque, on ne disposait d'aucun indicateur de la croissance. En France, il est apparu en 1945 tout comme la comptabilité nationale. Sous l’égide des Nations Unies , le PIB devient l’instrument majeur de mesure de l’activité économique .
Le PIB est un agrégat sur lequel la comptabilité nationale se base pour mesurer la performance économique en faisant une mesure de volume de production et donc de la richesse d’un pays donné sur une période d’un an. En effet, il tient en compte la totalité des services et des biens produits au niveau national par les producteurs indépendamment de leur origine et de ce fait, on peut déduire que le PIB est la somme des valeurs ajoutées de chaque secteur d’activité économique en faisant abstraction de la forme de cette activité (marchande ou non marchande). L'utilisation de la valeur ajoutée permet d'éviter que la même production ne soit prise en compte plus d'une fois, puisque dans son calcul on déduit la valeur des biens consommés pour la production.
Le PIB est de loin l’outil le plus utilisé pas les économistes. Il permet de dresser un bilan de l’économie . Ainsi, il permet de situer l’activité économique dans une phase de son cycle. En effet le PIB mesure la production d’un pays durant une période de temps donnée. Sachant que la production découle de l’activité des agents économiques, on dira qu’une augmentation du PIB dans le temps illustre une augmentation de la production et donc d’une augmentation de l’activité économique. Par ailleurs le PIB permet de comparer la valeur de la production des différentes économies nationales dans le monde. Il faut d’abord savoir que la plupart des pays utilisent leur propre monnaie comme moyen d’échange et comme unité de mesure du PIB. Ces pays calculent d’abord leur PIB en prenant leur monnaie respective. Pour permettre une comparaison adéquate entre ces pays, nous devrons utiliser qu’une unité de mesure. Ce sont les taux de change qui permettent ces transformations. Généralement, c’est le dollar US qui est utilisé comme étalon de valeur pour les diverses données exprimées en monnaie qui concernent plusieurs pays ou qui comparent diverses caractéristiques entre les différentes économies nationales .
Bien que le PIB soit un bon indicateur de la santé économique d’un pays , nous allons voir qu’il existe des limites à cet outil. De plus nous pourrons nous demander si le bien être et le niveau de vie résident vraiment dans le PIB ? Le Produit Intérieur Brut n’est pas un outil parfait . En effet il existe plusieurs limites à cet agrégat. Le PIB ne mesure pas toutes les richesses crées , car le PIB se base sur la comptabilité nationale . Il ne prend donc pas en compte les activités non déclarées à l’Etat.
Le PiB ne prend donc pas en compte le travail domestique car il n’y a pas d’échange d’argent. Peu importe que cette activité soit utile ou non au bien être , le PIB ne prend en compte que les activités rémunérées. Le travail bénévole rentre dans la même
...