Quelle est la « bonne pratique » de l’Europe?
Note de Recherches : Quelle est la « bonne pratique » de l’Europe?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar miialm • 28 Mars 2013 • 2 580 Mots (11 Pages) • 1 151 Vues
Quelle est la « bonne pratique » de l’Europe : Les Roms.
Introduction :
La création de la Zone Euro comme union de plusieurs Etats, une union économique, politique, et sociale afin d’éviter de connaitre à nouveau une catastrophe telle que la Seconde Guerre Mondiale. Tel a été le premier but de cette création
Cependant, les pays concernés doivent faire face à de nouvelles situations qui posent aussi énormément problème. En effet, avec la suppression des frontières, des populations démunies sont tentées de migrer vers les pays d’Europe considérés comme « riches et modernes ».
Bien que des constitutions soient mises en place pour protéger les pays et populations faibles. Des constitutions où il est notamment dit que chaque pays se doit d’accepter ces populations car ressortissantes de l’Europe, dans les faits il en est tout autre et ces populations, rejetées, ne se trouve que plus démunies.
Dans ces populations démunies on peut y citer plus particulièrement les Roms. La situation des Roms en Europe est une question très délicate à laquelle il faut pallier. Souvent considérés comme des gens du voyage, les Roms se déplacent en groupe et ne s’intègrent pas dans les sociétés. Immigration massive, terrains occupés, travail illégal, prostitution, barrière de la langue, précarité sont de grands problèmes majeurs auxquels divers pays d’Europe doivent aujourd’hui faire face.
Nous allons en premier temps définir qui sont les Roms, ensuite nous allons définir les instances Européennes qui existent pour protéger cette population démunie, et enfin nous verrons qu’elles sont les actions mises en place par ces organisations pour pallier aux problèmes des Roms.
I. Qui sont les Roms ?
Les Roms font partie de la grande famille des Tziganes. Un peuple mystérieux qui fait souvent peur car très mal connu. Le peuple Tzigane se sépare en plusieurs groupes comme les gitans, les gens du voyages, les bohèmes, …etc.
Bien que ces peuples soient tout à fait identiques en soi dans leur façon de vivre et dans leur langage, ils peuvent avoir quelques différences comme la religion et sont appelés différemment selon la région d’où ils viennent. Ainsi les Roms, sont ceux qui viennent principalement de l’Europe de l’Est et notamment la Roumanie.
Les Roms ont toujours existé et ont toujours été sédentaire, mais ils se sont retrouvés restreints avec les frontières qui étaient dures à contourner. Cependant avec l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne en 2007 et donc l’abolition des frontières, ce peuple Rom s’est trouvé plus libre pour circuler là où il le souhaitait en Europe.
Ce peuple qui n’appartient à aucun gouvernement et qui se dit « autonome » pose alors problème dans les pays où la loi est indispensable. Ainsi il est souvent rejeté par des pays entiers, une migration trop grande, des stéréotypes trop prononcés comme par exemple « les roms, voleurs d’enfants » et un mode de vie qui dérange, peut réellement poser problème dans des pays comme la France.
Ainsi, leur intégration se fait très difficilement voir pas du tout. Le jugement et la critique de ce peuple se fait simplement sur la méconnaissance de leur culture.
Pour effacer cette peur, l’Union Européenne se doit de mettre en place des actions pour mieux les comprendre et donc mieux les accepter parmi nous.
Mais quelles sont les instances européennes qui sont en mesure de changer cette opinion publique ?
II. Quelles sont les instances européennes concernées
Avec la création de l’Union Européenne, les idéologies de la démocratie se sont unifiées à travers tous les pays d’Europe. Ces idéologies qui sont la liberté, l’égalité et la fraternité. La Constitution des Droits de l’Homme et du Citoyen en est l’œuvre principale.
De nombreuses instances ont alors été créées pour s’assurer que ces idéologies soient bien respectées et mises en pratiques comme il se doit pour tous et pour tout le monde.
Les trois principales instances qui ont ce rôle de protecteur (sans compter le Parlement Européen qui a plus un caractère juridique et législatif) sont :
• Le Conseil de l’Europe
• La Commission Européenne
• L’UNESCO (qui est une des filiales de l’ONU)
A. Le Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale qui regroupe aujourd’hui 47 Etats membres. Ce Conseil a été créé le 5 mai 1949 lors du Traité de Londres. Il a tout d’abord été signé par 10 Etats qui sont : la Belgique, Le Danemark, la France, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas et la Suède.
Le Conseil de l’Europe est une organisation basé sur la démocratie libérale et le pluralisme politique, ainsi il a trois grands objectifs qui sont :
• Défendre les droits de l’homme et la prééminence du droit
• Rechercher des solutions aux problèmes de sociétés
• Développer la stabilité démocratique en Europe
Le Conseil de l’Europe à son siège à Strasbourg au Palais de l’Europe. Il se compose d’un Comité de ministres (les ministres des affaires étrangères des Etats membres ou leurs représentants permanents), d’une assemblée parlementaire, d’un secrétaire général et du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l’Europe.
Chaque composant à une place bien spécifique au sein du Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe a diverses missions toutes aussi différentes les unes que les autres mais toutes aussi importantes : la violence domestique, la peine de mort, les handicapés, le Dialogue Interculturel et aussi bien sur les rom. Les roms constituent une mission à part entière car tout d’abord le Conseil de l’Europe considère les roms comme « citoyens européens » et donc ils méritent les mêmes droits que les autres citoyens européens. De plus c’est toute une population qui est marginalisée et qui est susceptible de violence, de discrimination et de racisme.
Selon le recensement du Conseil de l’Europe, il existe 10 millions de roms en Europe, ce qui constitue environ 5% de la population européenne.
B. La Commission Européenne
La Commission
...