Quelle Est La Contribution De L'école à La Cohésion Sociale En France Aujourd'hui ?
Commentaires Composés : Quelle Est La Contribution De L'école à La Cohésion Sociale En France Aujourd'hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gaben • 10 Novembre 2014 • 1 051 Mots (5 Pages) • 8 454 Vues
L'école et sa réforme ont été un thème important de la campagne présidentielle de 2012. Les débats forts que ce thème suscite sont la preuve de l'importance accordée à l'école. Cela découle de l'importance de l'école dans les systèmes démocratiques pour assurer la cohésion sociale. La cohésion sociale désigne une situation om les liens entre les membres d'une société sont suffisants pour assurer son unité. Il faut pour créer une cohésion sociale socialiser et intégrer les individus dans la société. On peut se demander comment et à quel point l'école permet de favoriser la cohésion sociale. Tout d'abord, l'école permet la transmission de la culture collective qui suscite la cohésion sociale. Ensuite, l'école est aussi essentielle afin de permettre l'insertion professionnelle. Enfin, la contribution de l'école n'est pas uniquement positive, elle peut aussi fragiliser la cohésion sociale.
IL'école permet la transmission de la culture collective qui suscite la cohésion sociale
AL'école transmet les normes et les règles nécessaires à la vie en société
L'école est le second agent de socialisation, après la famille. C'est une instance de la socialisation primaire. Plus la durée de scolarisation est longue, plus l'école joue un rôle important dans la transmission des normes et des valeurs collectives. Pour Durkheim, l'école jour même un rôle plus important que la famille.
L'école fait découvrir aux enfants la vie en société, ils sortent du cadre familial. Ils doivent établir des relations sociales avec des individus avec qui ils n'ont pas de liens affectifs a priori et apprennent à se plier à des règles collectives et à moduler leur comportement en fonction des attentes de leur environnement.
L'école permet d'enseigner des règles de politesse et de civilité commune à tous les citoyens, ce qui leur permet d'évoluer dans la société en en respectant les codes.
BL'école contribue à transmettre la culture civique qui permet la cohésion sociale
L'école permet la transformation des enfants en véritables citoyens. Elle transmet les droits et les devoirs des citoyens. C'est le rôle par exemple de l'instruction civique et morale.
L'école forme donc à la citoyenneté en transmettant les valeurs et la culture civique. La culture civique fait référence aux normes, aux valeurs et aux connaissances qui orientent la conduite d'un individu en tant que citoyen.
Cette culture civique permet une certaine unité de la France et favorise le sentiment d'appartenance à une même communauté. Elle fixe les principes qui guident l'action du citoyen. Ainsi, tous les individus disposent de repères communs pour agir en tant que citoyens. Cela favorise la cohésion sociale.
IIL'école est aussi essentielle afin de permettre l'insertion professionnelle
AL'école permet l'intégration professionnelle
L'école s'est démocratisée après la Seconde Guerre mondiale, ce qui a permis d'élever significativement le niveau de formation de la population. Environ 63% des individus sortent du système scolaire avec au moins un baccalauréat.
L'enseignement supérieur s'est lui aussi ouvert et concerne de plus en plus d'individus. Obtenir son baccalauréat permet d'accéder à l'enseignement supérieur. Cet accès a été facilité par la mise en place de filières destinées aux titulaires d'un bac technologique ou professionnel comme les IUT.
Comme on le voit dans le document 1, l'école et l'obtention de diplôme qui en découle favorise l'insertion professionnelle : le taux de chômage est plus faible que si l'on sort non
...