Projet De Stage
Note de Recherches : Projet De Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mai 2013 • 1 561 Mots (7 Pages) • 2 932 Vues
ES 2
Projet de stage n°3
« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire,
Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, ce que vous croyez entendre, Ce que vous comprenez, ce que vous voulez comprendre... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
de Bernard Werber
Promotion 2011/2014
Introduction
Nous entendons le terme projet, dans tous les domaines de la vie : projet associatif, projet de groupe, projet de vie… Cette notion est très présente dans le secteur médicosocial. La loi 2002-2 a augmenté cette importance du projet notamment avec l’obligation pour les institutions d’avoir un projet d’établissement.
Pour ce stage, je souhaite m’arrêter sur un niveau du projet : le projet d’activité. Je me suis donc penchée sur la définition de projet d’activité, sur les étapes de sa mise en place et –en perspective- la proposition de projet d’activité que j’aimerais mettre en place sur le foyer.
Essai d’une définition
« Projet » vient du latin projectum de projicere (« jeter quelque chose vers l’avant »).
Le projet est donc tourné vers le futur, c’est un mouvement, le fait de se projeter dans l’avenir plus ou moins proche.
"Le projet est une volonté qui met en œuvre un changement en anticipant l'état d'un avenir, conformément à un désir clairement formulé."1
Une activité peut être un support pour mettre en relation un individu avec d’autres, avec un environnement, avec soi-même. Une activité peut également permettre d’utiliser les potentialités d’une personne, plutôt que de se concentrer sur ses incapacités, cela permet de se servir des forces d’un individu plutôt que de se focaliser sur ses carences.
Le projet d’activité pourrait donc être un ensemble d’objectifs à viser en se servant d’une activité comme support. Cela peut servir de médiation entre le jeune et l’éducateur.
Mais l'éducateur spécialisé, selon moi, a aussi un rôle de médiateur. Dans ce cas, il peut être médiateur du projet de la personne en l'aidant par exemple à formuler ses désirs, en faisant l'intermédiaire avec l'équipe pluridisciplinaire, etc...
"Le projet est la mise en forme du désir du sujet."2
Même si l'adulte foisonne d'idées de projets, il ne s'agit pas de se faire plaisir mais d'offrir à l'autre un espace de parole et de désir. L’éducateur doit créer les conditions d’un projet possible et non pas faire le projet à la place du jeune.
«Il n’est pas utile de rappeler qu’un projet est toujours celui d’un sujet »3
1. RULLAC Stéphane, SORIS Cécile, DC2. Conception et conduite de projet éducatif spécialisé DEES, Editions Vuibert, 2008
2. ROUZEL Joseph, Le travail d'éducateur spécialisé - Ethique et pratique 2° édition, Dunod, 2007
3. GOGUEL D’ALLONDANS Thierry, Antropo-logiques d’un travailleur social
I- Etape de sa mise en place
1. Constat, observation
Pour élaborer un projet, on part d’une idée, d’un problème, d’un souhait…
Avant de le mettre en place il faut analyser ce qui existe déjà. Il faut s’appuyer sur les valeurs portées par l’association, sur les exigences, les caractéristiques, les moyens et les orientations institutionnels (projet d’établissement), pour donner du sens à cette activité. Il faut également prendre en compte le public concerné, les moyens existants.
D’après Michel LEMAY, « C’est à partir d’une relation significative, d’une écoute et d’une observation attentive de ce qui est fait, qu’on peut apprécier les aptitudes et les limites d’un sujet, afin de lui proposer un « champ » d’échange et de réalisations lui permettant de se développer. »
Mon projet part d’un souhait. Une jeune m’a exprimée l’envie de pouvoir faire des activités créatrices. Je me suis rendue compte que la création d’un atelier de loisir créatif pourrait être envisageable. En effet, sur le foyer, nous disposons d’une salle « atelier » avec du matériel créatif. Cette jeune n’étant pas scolarisé en établissement scolaire, mais à domicile, nous disposons également de temps pour travailler avec elle.
2. Les objectifs
Il faut se questionner, pour cette deuxième étape, sur le but final recherché. Il faut mettre en évidence les objectifs à court, moyen et long terme.
Ses objectifs doivent prendre en compte l’Association, l’Institution et son projet, et le public visé.
Je me suis interrogée sur les bienfaits d’un atelier créatif pour cette jeune. Je me suis aperçue que cette atelier pourrait lui offre un espace sécurisant et apaisant lui permettant d’exprimer ses émotions et angoisses autrement. En effet, cette jeune se scarifie, elle est remplie d’angoisses et elle m’a dit ne pas savoir comment les exprimer autrement qu’en se scarifiant. Cet atelier pourrait donc être une alternative à ses blessures, et il pourrait éventuellement être un moyen d’expression différent.
3. Les moyens
Dans cette troisième étape, les
...