Professionnels
Dissertation : Professionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 4 Avril 2013 • Dissertation • 3 685 Mots (15 Pages) • 557 Vues
Avant-propos : Nous tenons à rappeler que notre point de vue est complètement indépendant, nous ne sommes pas home stagers nous-mêmes et nous n'avons aucun intérêt à privilégier un professionnel par rapport à un autre. Les conseils donnés dans nos articles sont le fruit de notre analyse des formations proposées sur Internet.
Avec la récente médiatisation du home staging, une forte demande en formation au métier de home stager est apparue. Certains professionnels l'ont d'ailleurs constaté avec la réception de centaines de mails. Pour tenter de répondre à cette demande, un nombre croissant de home stagers propose des formations de un à trois jours sur le métier du home staging. Ainsi, nous sommes passés de quelques dates référencées dans notre rubrique "Formations" à une cinquantaine de propositions de stages répartis sur toute la France.
La conséquence pour le grand public est qu'il devient très difficile de choisir une formation plutôt qu'une autre. Nous recevons d'ailleurs régulièrement des mails de lecteurs nous demandant de leur recommander un formateur en home staging. A cette question, nous ne souhaitons pas apporter de réponse toute faite. D'une part, nous ne connaissons pas suffisamment ces formations pour les comparer entre elles et surtout parce qu'il n'y a pas de réponse unique.
En effet, le choix d'une formation dépend de beaucoup de paramètres qui seront autant de questions à se poser avant de porter son choix sur un formateur. Nous avons ainsi décidé de créer ce guide pour vous aider à faire votre choix sur une formation en home staging.
<!--more-->
Question 1 : Quelle type de formation voulez-vous suivre ?
C'est un point primordial et qui n'est peut être pas assez mis en avant par les différents home stagers, car il n'y a pas UNE mais DES formations en home staging.
Une formation en home staging peut en effet couvrir les aspects suivants :
la technique (seule) du home staging
le métier de home stager
la création d'une activité de home staging
Tout le monde n'a pas le même objectif en suivant une formation en home staging. Certains souhaitent pouvoir réaliser un home staging chez eux avant de vendre leur maison. D'autres veulent savoir comment gérer leur activité mais connaissent déjà par ailleurs la création d'entreprise. Enfin, il est possible de vouloir être formé à l'ensemble des étapes : création de la société, principes du home staging et gestion quotidienne de l'activité.
De ce point de vue-là, l'offre est très variée et tous les types de formations sont proposés.
C'est donc en fonction de votre profil et de votre expérience personnelle que vous définirez la formation qui vous convient. Certains home stagers proposent d'ailleurs des formations distinctes selon le profil professionnel des participants (décorateur d'intérieur ou agent immobilier)
Question 2 : Quel est le contenu de la formation ?
Une fois que vous avez décidé quel type de formation vous souhaitiez suivre, vous devez prendre du temps pour connaître et examiner le contenu des formations proposées. Pour cela, il vous faut récupérer le programme de la formation. Si celui-ci n'est pas disponible sur le site web du formateur, n'hésitez pas à appeler ou envoyer un mail pour qu'il vous fournisse la brochure détaillée de la formation.
N'allez jamais à une formation sans connaître précisément les thèmes abordés ! De même, demander un planning prévisionnel pour vous faire une idée du déroulement pratique de la formation.
Enfin, un point qui nous semble très important : vérifiez qu'une mise en pratique est prévue. Il n'y a rien de mieux que les mises en situation pour vérifier que l'on a compris les principes enseignés. Pour autant, il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse d'un vrai home staging, une simulation dans une "maison témoin" peut très bien faire l'affaire.
Question 3 : Quelle est la durée de la formation ?
Après avoir examiné le programme de la formation et vérifié qu'il répondait à vos attentes, vous devez vous pencher sur la durée de la formation et le planning proposé pour vérifier qu'ils sont réalistes. Par exemple, une formation complète en une journée est irréaliste et il ne vous serait pas possible d'assimiler l'ensemble des concepts abordés.
Question 4 : Combien coûte la formation et qu'est-ce qui est inclus dans le prix ?
Les prix d'une formation varient beaucoup selon les formateurs. De 150 euros pour une formation d'une journée aux seuls principes du home staging à 1 600 euros pour une formation de plusieurs jours (jusqu'à cinq jours).
Les prestations variant beaucoup d'une formation à l'autre, nous vous recommandons de regarder attentivement ce qui est compris dans le prix et notamment :
l'hébergement sur place
les repas pris sur place (midi et/ou soir)
les déplacements prévus lors de la formation (pour les stages pratiques notamment)
les différents matériels et documents remis (voir question 7)
Ainsi, certaines formations paraissent onéreuses mais intègrent l'ensemble des frais lors de la formation et peuvent s'avérer au final plus économiques que des formules "nues". Enfin, certains home stagers sont déclarés comme prestataires de formation et le prix de la formation peut alors être pris en charge dans le cadre de la formation continue.
Question 5 : Quel est le nombre maximum de participants ?
Ce paramètre nous semble important et nous constatons de gros écarts selon les formules : de cinq à une trentaine de participants. Si vous n'êtes pas à l'aise dans les grands groupes, nous vous conseillons d'opter pour la formule limitée à un petit nombre de participants. Si, au contraire, vous aimez le côté un peu "anonyme" des groupes plus importants, optez pour les formules à plus de dix personnes.
Question
...