Processus 3 Analyse fonctionnelle du bilan
Compte Rendu : Processus 3 Analyse fonctionnelle du bilan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hautvent59 • 7 Mars 2013 • 344 Mots (2 Pages) • 1 084 Vues
Fiscalité Chapitre 1 : Analyse fonctionnelle du bilan
I- objectifs
A/ l’analyse fonctionnelle du bilan
Elle va permettre au gestionnaire de l’entreprise d’apprécier les besoins financiers globaux nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
C’est donc une analyse interne qui peut s’adresser aussi aux investisseurs, actionnaires et au personnel.
Il s’agit de reclasser les événements du bilan en fonction de leur provenance (RESSOURCES) et de leur destination (EMPLOIS).
De plus, on classera ces emplois et ces ressources en fonction de la nature des opérations qui les ont engendré, c’est à dire en fonction des cycles de fonctionnement de l’entreprise.
B/ les cycles de fonctionnement de l’entreprise
Elle permet d’analyser le fonctionnement de l’entreprise en fonction de 2 cycles principaux :
- le cycle d’investissement (ou cycle long) : il correspond au besoin de l’entreprise de se développer et d’assurer sa croissance.
- le cycle d’exploitation (cycle court) : fait pour l’entreprise d’assurer la continuité de son activité. Il sera autonome si les fournisseurs attendent pour être payés et si les encaissements sont suffisant pour les payer.
II- présentation du bilan fonctionnel
A/ le bilan fonctionnel se présente en grandes masses
(Amortissement = charge calculée)
les amortissements dépréciations et provisions, constitue dans le bilan fonctionnelle une ressource financière inscrite au passif, car elles correspondent à des éléments qui n’ont pas donnés lieu à sortie d’argent, bien qu’elle soit venue diminuer chaque année le résultat.
B/ l’élaboration du bilan fonctionnel
Les actifs sont portés en valeurs brutes et les amortissements et dépréciations doivent être reclassés en ressources stables.
1. cas particulier : le crédit-bail
Les bien financés par le crédit-bail ne figurent pas à l’actif du bilan puisque l’entreprise utilisatrice n’en
...